Hautes-Alpes : C. Estrosi et C.Hubaud à Paris pour parler du loup

ÉCOLOGIE / Ségolène Royal, Ministre de l’écologie, du Développement durable et de l'Énergie recevra à la demande de Christian Estrosi, candidat UMP-UDI à la région PACA, une délégation dont fera partie Christian Hubaud, vice-président au département des Hautes-Alpes, afin d’aborder une nouvelle fois la question du loup

Hautes-Alpes – Ségolène Royal, Ministre de l’écologie et du Développement durable et de l'Énergie recevra, demain mercredi à 12h, à la demande de Christian Estrosi, candidat UMP-UDI à la région PACA, une délégation afin d’aborder une nouvelle fois la question du loup. Christophe Castaner, le député des Alpes de Haute-Provence et président du Groupe National Loup sera Présent. Le conseiller départemental de Gap 3, vice-président en charge de l’agriculture et aux forêts. Christian Hubaud, également maire de Pellautier et vice-président de la communauté d’agglomération de Gap, ira défendre les éleveurs, au lendemain du Groupe National Loup qui s’est tenu le 21 avril dernier.

 Un farouche opposant au loup au côté de Christian Estrosi.

« Je considère que le loup est  incompatible avec le pastoralisme (…) le loup, pourquoi pas, mais dans des parcs. Je ne sais pas si ceux qui défendent le loup savent ce qu’est la vie d’un éleveur ? Quand les brebis sont en alpage, c’est jour et nuit qu’il veille, ce n’est pas une vie ! (…) Pour monter un troupeau ce sont des années de travail, l’éleveur passe plus de temps avec son troupeau qu’avec sa famille » déclarait sur Alpes 1 Christian Hubaud, tout en ajoutant que « la discussion avec les écologistes est toujours possible, mais je demande à ceux qui défendent le loup de venir passer six mois avec un éleveur et ils verront ce qu’est une attaque, qui a lieu aujourd’hui à côté des bergeries ».

La FNSEA en attente de mieux

La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles demande la « destruction de 20 loups » en France. Le syndicat agricole national était présent lors du Groupe National Loup, le 21 avril dernier. Selon lui, le protocole loup est « inefficace » face à la détresse des éleveurs. D’après les derniers chiffres fournis par le gouvernement, entre le 1er janvier et le 15 avril dernier, on recensait 26 constats d’attaques dans les Alpes de Haute-Provence et 50 victimes, contre 6 attaques dans les Hautes-Alpes et 13 victimes.