Hautes-Alpes : il n'y aura pas de zone blanche à Saint Julien en Beauchêne

SANTE / Un projet de zone blanche pour les électro-hypersensibles était envisagé par l'ancienne municipalité. Depuis, le projet est tombé aux oubliettes

Hautes-Alpes -  Il n’y aura pas de zone blanche à Saint Julien en Beauchêne dans le Buëch. Alors que des projets avaient été entamés sur le site de Durbon pour accueillir les personnes électro-hypersensibles, le projet semble tomber à l’eau selon le maire actuel. Des discussions étaient en cours entre les associations soutenant les électro-hypersensibles, la Caf, la préfecture des Hautes-Alpes et la mairie, pour racheter le centre de vacances de Durbon, qui appartient à la caisse d’allocations familiales des Bouches du Rhône.


Le projet de zone blanche relancé avec la visite de Rivasi

La députée européenne écologiste, Michèle Rivasi, avait fait le déplacement sur le site en octobre 2013, alors qu’elle présidait le Centre de recherche indépendant sur les rayonnements électro-magnétiques. Une étude d’impact sur la pollution magnétique résiduelle sur ce lieu avait été financée, une antenne de téléphonie et une ligne électrique posaient à l’époque problème. Depuis, la municipalité a changé de main et le projet est tombé aux oubliettes.


Le nouveau conseil municipal travaille à obtenir un accroissement du niveau de téléphonie

Le maire actuel, Jean-Claude Vallier, indique que le précédent conseil municipal ne s’est jamais exprimé pour demander un tel dispositif. « Arrivé en Mairie en 2014, je ne trouve aucune trace de la moindre délibération sur ce sujet », explique t-il. L’élu indique également que le site de Durbon n’est pas une zone blanche, « il est parfaitement possible de s’y servir d’un téléphone portable ». Enfin, Jean-Claude Vallier précise que des discussions sont en cours depuis le début du mois d’avril avec les opérateurs de téléphonie mobile pour obtenir un accroissement du niveau du signal émis.