Hautes-Alpes : Bagarre entre moniteurs à Serre Chevalier

FAIT DIVERS / Une bagarre a éclaté entre deux responsables de l'école de ski de Megève et un moniteur de 64 ans, au sujet de la réduction d'activité contrainte

Hautes-Alpes - Plusieurs fractures au nez, une semaine d'hospitalisation et une opération de reconstruction de l'orbite d'un oeil : le Challenge des Moniteurs de Ski, mi avril à Serre Chevalier, a viré à la bagarre. Au coeur des tensions : la réduction d'activité contrainte. Cette mesure, mise en place au sein des Ecoles de Ski Français, est un pacte intergénérationnel qui vise à favoriser l'entrée dans le monde du travail pour les jeunes moniteurs et accompagner la réduction d'activité de ceux qui ont atteint l'âge de la retraite. 


Le ton monte, la bagarre explose

Jean-Philippe Sanson, moniteur de ski de 64 ans et ancien membre de l'Equipe de France de ski alpinisme, fait partie des 18 moniteurs qui contestent devant la justice cette mesure, en pointant la discrimination. En marge du Challenge, le 17 avril, ce sujet a donc été abordé avec deux responsables de l'école de ski de Megève, son directeur et son directeur technique. Le ton est rapidement monté entre les trois hommes qui en sont venus aux mains. Jean-Philippe Sanson, qui a été hospitalisé pendant une semaine après avoir subi une opération, a décidé de porter plainte contre le directeur de l'ESF de Megève, qui en a fait de même. 


Le Syndicat Interprofessionnel de la Montagne demande des comptes aux politiques

Dans un communiqué, le SIM appelle les responsables politiques "à condamner officiellement et très fermement de telles méthodes et à favoriser le retour de l'Etat de droit en montagne". Le secrétaire d'Etat à la Jeunesse et aux Sports Thierry Braillard est également interpellé par le syndicat.