Alpes de Haute-Provence : « Personne le sait mais j’avais des envies de suicide »

EDUCATION / Le Conseil de Vie Lycéenne du lycée Pierre-Gilles de Gennes a mis en place cette semaine une exposition visant à sensibiliser les élèves sur le harcèlement scolaire.

Alpes de Haute-Provence - Le harcèlement scolaire touche 1 jeune sur 10. Le Lycée Pierre-Gilles De Gennes s’est emparé de ce fléau. Le Conseil de vie Lycéenne a mis en place une semaine dédiée au harcèlement scolaire. Ils se sont tout d’abord basés sur un sondage anonyme qu’ils ont effectué auprès des 419 élèves de l’établissement. Et le résultat est dramatique : 30 % d’entre eux disent avoir déjà été victimes de harcèlement moral, 12 % de harcèlement physique, et 33 % ont déjà assisté à une scène de harcèlement sans réagir.

 

21 % des lycéens se disent harceleurs

 

Des chiffres qui ont donné naissance à une exposition dans le hall du lycée autour de témoignages forts : « Personne le sait mais j’avais des envies de suicide », « On finit par croire ce que les harceleurs nous reprochent ». Des phrases qui ont été déclarées par les victimes elles-mêmes. Mais il y a aussi les auteurs : « Si on les harcèle, c’est de leur faute, la plupart le cherche », ou bien encore « un faible reste un faible ».  Ils sont 21 % à avouer avoir déjà harcelé quelqu’un.

 

Le harcèlement aussi en dehors des grilles scolaires

 

Des chiffres qui ne reflètent pas toutefois une autre réalité : Pierre-Gilles de Gennes reste un établissement paisible selon le proviseur, Jean-François Lecomte qui salue « une démarche méthodologique qui permet de creuser la réflexion ».

 

A noter que ce mardi l’ensemble des adultes et élèves de l’établissement sont conviés à tous s’habiller en blanc pour un rassemblement visant à dénoncer le harcèlement.