Hautes-Alpes : les Diables Rouges donnent la chance aux jeunes hockeyeurs

SPORT / Le défenseur Viktor Szelig devient le manager sportif du club. Il a recruté l’entraineur suédois Patric Wenez, en provenance de l’équipe Red Bull de Salzburg en Autriche.

Hautes-Alpes -  Une nouvelle feuille blanche, pour écrire l’histoire des Diables Rouges de Briançon. Voici comment a été présentée la nouvelle organisation du club de hockey sur glace, ce vendredi, par le co-président Luc Rougny. « C’est important, aujourd’hui, d’avoir une organisation sportive étoffée. D’une part, parce que la fédération nous le demande et, je pense, que c’est nécessaire », indique-t-il au micro Alpes 1.


Le hockey mineur a l'accent

Place aux jeunes désormais, avec la volonté de servir de tremplin vers l’excellence sportive. Un nouveau poste a ainsi été créé, celui de Manager Sportif. Il sera occupé par l’ancien défenseur des Diables Rouges, Viktor Szelig, arrivé en 2006. Il vient de passer deux ans aux côtés du coach briançonnais. Désormais, il travaillera au-dessus de lui, mais de concert. Les Diables Rouges de Briançon qui ont fait face à un départ anticipé, le mois dernier, de l’entraineur Eddo Terglav. En contrat pour deux années, il est tout de même parti rejoindre les Brûleurs de Loup de Grenoble. « Il ne faut pas que le sportif soit uniquement posé sur une seule tête. Il faut qu’il y ait quelqu’un qui donne le tempo, qui fixe l’organisation générale du club. Ce sera Viktor Szelig pour cette saison et puis, on espère, les prochaines ».

Avec une équipe en Ligue Magnus et une entente Briançon/Avignon en U22 qui vient d’obtenir sa place en élite, la gestion sportive cohérente devient indispensable. Le hockey mineur qui doit travailler en plus étroite collaboration avec le haut-niveau. « Je pense, malheureusement, que ces-dernières années le hockey mineur s’est beaucoup séparé du hockey professionnel. Maintenant, on voudrait construire une vraie pyramide », explique sur Alpes 1 le Manager Sportif des Diables Rouges de Briançon Viktor Szelig. L’objectif, faire émerger des talents français, leur « donner la chance de monter de catégorie en catégorie, pour j’espère bien arriver à jouer pour l’équipe pro ».


Le nouveau coach attendu le 29 mai prochain : Patric Wenez

Un nouveau coach, en remplacement d’Eddo Terglav, arrivera donc le 29 mai prochain. Il s’agit de Patric Wenez, un Suédois, coach depuis 17 ans. Il a passé deux ans au sein de l’équipe Red Bull de Salzburg en Autriche. Il a également été entraineur général, au sein du 2ème niveau suédois de hockey sur glace. « Il a été notre premier choix », affirme le co-président Luc Rougny. Il devra réussir à faire progresser les jeunes joueurs briançonnais, tout en « faisant venir des joueurs français affirmés et puis travailler avec une équipe de joueurs étrangers. »


De nouvelles arrivées et des signatures

En ce qui concerne les signatures de joueurs, plusieurs annonces ont été faites. Les attaquants Pierre-Antoine Devin, Norbert Abramov et Cédric Di Dio Balsamo ont resigné, tout comme le défenseur Kévin Igier. C’est aussi le retour à Briançon de Peter Bourgault, attaquant français. Il avait joué chez les Diables Rouges entre 2009 et 2013, avant de rejoindre l’Etoile Noire de Strasbourg.

La reprise des entrainements se fera en août prochain.