Hautes-Alpes : près de 900 compétiteurs pour un derby hors-piste à La Grave

SPORT / 27ème édition du Derby de la Meije ce vendredi, dès 9h30.

Hautes-Alpes – C’est une compétition de fin de saison, qui attire depuis 27 ans tous les fans de montagne et de nature. 27ème édition du Derby de la Meije ce vendredi à La Grave. Près de 900 concurrents du monde entier viennent dévaler les pentes non balisées du domaine, le plus rapidement possible, pour ceux qui visent le classement. D’autres y vont de manière plus fun, en étant bien souvent déguisés.

La descente se fera, cette année, sur 1.500 mètres, faute d’enneigement. Malgré tout, il faudra partir du sommet du Téléphérique de La Grave, à plus de 3.600 mètres d’altitude. Les coureurs s’élanceront dès 9h30, par groupe de 10. La descente peut se faire en ski, snowboard, télémark, monoski et même sur un engin de sa propre conception. Seule règle, le port du casque et du DVA, pour la recherche de victimes en avalanches. Plus de 50 patrouilleurs sillonnent le domaine, pour assurer la sécurité des participants.

Parmi les têtes d’affiche, deux familles locales : Meynet et Queynet, mais aussi Calt Lagier-Tourrenne de Vallouise, Marie Trevillol, Julien de Beytia, Alicia blanc, Pierre-Louis Cret. Ce dernier concoure dans la catégorie des 16-17 ans, ouverte cette année.

Le Derby de la Meije, une compétition fresstyle unique en France, qui anime la vallée, avec des animations sur plusieurs jours, dont des concerts.