Hautes-Alpes : Jean-Marie Bernard, président du département grâce à la gauche ?

POLITIQUE / Jean-Marie Bernard (maire du Dévoluy et élu sur le canton de Veynes) Vs Roger Didier (maire de Gap et élu sur le canton de Gap 4) à la présidence du département, ou quand les accords tactiques risquent d’ajouter du flou politique.

Hautes-Alpes – Jean-Marie Bernard (maire du Dévoluy et élu sur le canton de Veynes) Vs Roger Didier (maire de Gap et élu sur le canton de Gap 4) à la présidence du département ou quand les accords politiques risquent d’ajouter du flou politique. C’est ce jeudi qu’auront lieu les élections pour désigner le président du conseil départemental, et Jean-Marie Bernard semble pouvoir compter sur les voix de la gauche.

Personne ne lâche :

Les deux prétendants ne semblent pas vouloir faire de concession. Mais dans cette lutte politique, Roger Didier semble profiter du soutien d’élus UMP comme Arnaud Murgia et de  tous les conseillers élus à Gap ainsi que, selon nos informations, des proches de Chantal Eyméoud et de Jean-Michel Arnaud. Des proches du maire de Tallard et ancien premier vice-président du Conseil Général qui garderont pendant encore longtemps une dent contre Jean-Marie Bernard. En effet, selon une source proche de l’UMP, l’élu se serait employé à mener une campagne de sape contre Jean-Michel Arnaud lors du second tour des départementales, afin de ne pas avoir à l’affronter pour la présidence si celui-ci avait été réélu. Dans ce contexte, Roger Didier pourrait alors avoir un léger avantage de 12 voix contre 10 à Jean-Marie Bernard.

Et la gauche en embuscade.

Mais ce serait sans compter sur le poids qu’espère avoir la gauche, qui pourrait prendre part au vote en opposition à Roger Didier, en tentant également de faire basculer des élus aux couleurs politiques non affirmé, mais dont l’engagement passé penche à gauche : les nouveaux conseillers départementaux de Tallard, Rémy Oddou et Patricia Vincent et des élus du canton de Laragne, Florent Armand et Anne Truphème.

La présidente a parlé.

C’est dans ce contexte que ce mercredi midi, la président de l’UMP 05, Henriette Martinez s’est exprimé dans Midi Pétante sur Alpes 1 : « Si le futur président du département est UMP mais qu'il est élu avec une majorité de gauche, ça n'a aucun sens, on peut aussi imaginer qu'un président non UMP soit élu et soutenu par une majorité des conseillers encartés UMP ».