Hautes-Alpes : mobilisation grandissante pour défendre le CAP Ebénisterie à Embrun

ARTISANAT / Déjà plus de 4.880 signatures sur la pétition pour soutenir la filière CAP Ebénisterie au sein du Lycée Alpes et Durance à Embrun, qui doit fermer la rentrée prochaine

Hautes-Alpes - Journées portes ouvertes ce samedi au sein du lycée professionnel Alpes et Durance à Embrun. L’occasion pour la FCPE d’alerter les visiteurs sur la situation de la filière ébénisterie. Un CAP qui doit fermer la rentrée prochaine, faute d’effectifs suffisants.

4.880 signatures sur la pétition

Déjà plus de 4.880 signatures pour soutenir la filière CAP Ebénisterie au sein du Lycée Alpes et Durance à Embrun. Et la mobilisation se poursuit. Après le maire d’Embrun, Chantal Eyméoud, le conseiller général Richard Siri, c’est au tour du député Joël Giraud de faire remonter le débat au sein du gouvernement. Le Parlementaire posera une question orale à la Ministre de l’Education Nationale ce jeudi, afin que la fermeture soit abandonnée. Selon lui, cette décision, prise par le Rectorat d’Aix-Marseille, est totalement déconnectée de la réalité du territoire.

L'ébénisterie, filière importante dans les Hautes-Alpes

Quelle réalité ? Celle tout d’abord d’un département touristique où l’artisanat d’art est un atout supplémentaire. D’autre part, les formations équivalentes se situent soit à Marseille Pointe Rouge, soit à Bourgoin Jallieu ou encore Aubenas. C’est-à-dire à plus de 200 km. Les élèves seraient donc obligés, pour poursuivre leur formation, de quitter leur famille et le département. « Sans avoir aucune garantie qu’ils pourront intégrer cette formation dans les autres départements », alerte la FCPE. La Fédération qui insiste aussi sur la filière bois, et ses 30 entreprises d’ébénisterie qui n’auront donc plus de relève.

A noter que ce CAP existe depuis 14 ans et est reconnu comme section de professionnalisation. De son côté, le rectorat évoque l’ouverture au sein de l’établissement, la rentrée prochaine, d’un BTP Systèmes constructifs bois et habitat, offre plus adaptée selon lui.