Alpes du Sud : fini les clés, ouvrez les portes avec votre Smartphone

INNOVATION / La Poste lance un dispositif. Vous avez la possibilité de programmer votre serrure, pour laisser entrer la nourrice ou la femme de ménage, mais aussi de ne laisser entrer que certaines personnes, équipées elles aussi d’un Smartphone.

Alpes du Sud - Contrôler la serrure de votre domicile, ou de votre bureau, grâce à votre Smartphone. C’est l’idée expérimentée par le groupe La Poste, dans 50 bureaux du Sud-est de la France, dont quatre dans les Alpes du Sud. Ce service nommé « Postaccess » est un cylindre, comme celui qui occupe votre serrure, sauf que celui-ci est connecté. « Particuliers et professionnels, on leur donne la possibilité de gérer les entrées et les sorties, de leurs domiciles ou locaux professionnels, simplement avec, soit un Smartphone, soit avec un objet connecté », présente sur Alpes 1 Jean-Pierre Constantin, le directeur du Réseau La Poste dans les Hautes-Alpes.

Vous avez ainsi la possibilité de programmer votre serrure, pour laisser entrer la nourrice ou la femme de ménage, mais aussi de ne laisser entrer que certaines personnes, équipées elles aussi d’un Smartphone ou d’un objet connecté, comme les badges ou bracelets. « Si on prend l’exemple d’un loueur de gîtes. Il peut programmer sur son Smartphone l’accès donné à un autre Smartphone, pendant telle période, à partir de telle heure et jusqu’à tel jour à telle heure. »

Vous pouvez vous renseigner sur ce produit, sur le www.postaccess.fr. Coût de l’abonnement, entre 7,99 et 11,99 euros par mois. Le 9 mars prochain, dans les bureaux d’Embrun, Gap, Sisteron et Forcalquier il sera possible de découvrir et tester le dispositif.