Alpes du Sud : Mars Bleu 2015, pour se mobiliser contre le cancer colorectal

SANTE / Dans les Alpes du Sud, entre 45 et 55 lésions cancéreuses ou précancéreuses sont détectées, selon l’ADOC 05

Alpes du Sud - Vous les avez peut être vus ce mercredi, le long du Boulevard Pompidou à Gap, des ballons bleus pour se mobiliser contre le cancer colorectal. Mars est une nouvelle fois le mois de la mobilisation nationale contre le cancer colorectal. Un cancer méconnu et souvent tabou. Il reste pourtant le deuxième cancer le plus meurtrier en France, mais se guérit dans 9 cas sur 10 lorsqu’il est détecté tôt.

Annuellement, dans les Alpes du Sud entre 45 et 55 lésions cancéreuses ou précancéreuses sont détectées selon Guy Clément, le président de l’ADOC 05 et 04 (Association de dépistage organisé du cancer). « Le dépistage organisé, c’est toujours un choix gagnant. Le but, c’est de prendre de la vitesse sur la maladie ».

De nombreux événements sont organisés dans les Alpes du Sud, tout ce mois de mars. Notamment, ce samedi, plusieurs actions à Gap : challenge de la Blue Attitude à 14h30. L’ADOC 05 donne rendez-vous à un maximum de personnes sur le théâtre de verdure, à côté du CMCL, pour créer un Ruban Humain Géant. A Digne-les-Bains, rendez-vous le samedi 14 mars à 11h30 place de la mairie. Objectif : créer un mouvement symbolique, pour soutenir la cause du dépistage organisé du cancer du côlon. Un stand d’information est proposé à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Gap, les lundis 9 et 16 mars, toute la journée de 9h30 à 16h45. Plus d’informations sur www.adoc05.org.