Alpes de Haute-Provence : Digne-les-Bains s’attaque aux chenilles

ENVIRONNEMENT / SANTE / En descendant des arbres, ces chenilles projettent des poils urticants. Conséquences, des allergies, des démangeaisons, des irritations parfois graves.

Alpes de Haute-Provence - La ville de Digne-les-Bains lutte contre les chenilles processionnaires. Elle a dévoilé son plan d’actions mardi matin. Ces chenilles, vous les avez sûrement aperçues, puisqu’elles tissent des nids de soie en haut des pins et cèdres. Et c’est durant les mois de mars et avril, qu’elles sortent de leurs cocons et représentent un danger pour l’homme.

En descendant des arbres, ces chenilles projettent des poils urticants. Conséquence : des allergies, des démangeaisons, des irritations parfois graves. La ville de Digne-les-Bains a donc installé 130 pièges dans des endroits stratégiques. « Évidemment, on intervient sur le domaine public et, évidemment, sur les lieux les plus fréquentés : toutes les écoles et puis tous les jardins publics, la gendarmerie », explique sur Alpes 1 Ambroise Mazal, le conseiller municipal, en charge du développement durable et de l’environnement. « Il y a évidemment des chenilles processionnaires qui vont descendre, soit de propriétés privées, soit de collines environnantes. Le conseil à donner au public, c’est de ne pas y toucher, même de ne pas s’en approcher. »

Pour la ville de Digne-les-Bains, il s’agit d’un investissement de 2.820 €. Notez que ces chenilles peuvent causer des blessures graves chez les animaux domestiques. Digne qui traite les parasites sans produits phytosanitaires. « Une démarche volontariste. »