Hautes-Alpes : une pétition pour tenter de sauver le CAP Ébénisterie à Embrun

EDUCATION / La formation en ébénisterie au sein du lycée Alpes et Durance d'Embrun, un CAP, doit disparaître à la rentrée scolaire prochaine, décision du rectorat d’Aix-Marseille.

Hautes-Alpes - Plus de 3.400 signataires, ce vendredi midi, sur la pétition lancée en ligne, pour sauver la formation en ébénisterie au sein du lycée Alpes et Durance d'Embrun. Ce CAP doit disparaître à la rentrée scolaire prochaine, décision communiquée fin janvier par le rectorat d’Aix-Marseille. Une formation qui existe à Embrun depuis plus de 20 ans. 

L'enseignant, M. Vandenabeel, voit donc son poste menacé. Avec cette pétition, à destination du directeur de la formation au Conseil Régional PACA, Laurent Lacour et du recteur de l’académie Bernard Beignier, il souhaite faire changer la décision. "Nous sommes à 200 km de la plus proche formation équivalente, entre Bourgoin-Jallieu, Aubenas et Marseille. C’est dire que celle d’Embrun couvre un vaste territoire", justifie-t-il. "Je suis le professeur, actuellement en charge de cette section depuis 2002, à trois ans de la retraite. J'ai exercé ce métier de transmission avec passion et je me retrouve profondément choqué par cette décision."

Avec le soutien d'élus comme Chantal Eyméoud, maire d'Embrun et conseillère régionale, mais aussi du député-maire PRG de L'Argentière-la-Bessée, la formation sera représentée malgré tout aux Journées Portes-Ouvertes du lycée professionnel d'Embrun le 21 mars prochain.