Alpes de Haute-Provence : bras de fer entre syndicats et direction à l’hôpital

SANTE / L'hôpital de digne-les-Bains avait été épinglé par la Cour des Comptes en mars dernier, face à un déficit cumulé de 22 millions d'euros au 1er janvier 2012.

Alpes de Haute-Provence - Les syndicats FO, CGT et CFDT dénoncent le contrat de retour à l’équilibre financier du centre hospitalier de Digne-les-Bains. L'hôpital avait été épinglé par la Cour des Comptes en mars dernier, face à un déficit cumulé de 22 millions d'euros, au 1er janvier 2012. Un déficit en cours de résorption, parfois au détriment de la qualité de la santé, selon les syndicats, réunis en assemblée général lundi après-midi. 

Ce plan de retour à l’équilibre financier de l’hôpital de Digne-les-Bains, est en cours d’élaboration. D’où l’importance, pour les syndicats, de dénoncer rapidement les éléments qu’ils jugent dangereux. « La première mesure, c’est la suppression de RTT. Deuxième point, c’est la suppression d’une équipe au bloc opératoire, à hauteur de trois infirmiers et un aide-soignant. Troisième point, c’est la suppression des gardes médicales en psychiatrie », explique sur Alpes 1 Florence Walgenwitz, secrétaire adjointe de la CGT. Autre point contesté, la mutualisation des Samu 04 et 05 sur le Centre hospitalier de Gap. Les syndicats refusent la mise en place du travail en 12h, dans les services de « réanimation, les urgences et l’équipe de brancardage ».

Un bras de fer est donc entrepris avec la direction, qui serait prête à lâcher du lest.


Des mesures qui pourraient, selon la CGT, entrainer la suppression d’une quarantaine de postes au total. « Le premier impact, c’est sur la pénibilité, les conditions de travail, avec le travail en 12h et la perte de RTT. » Un bras de fer est donc entrepris avec la direction, qui serait prête à lâcher du lest. « La direction est en train de revenir sur la suppression des RTT pour les ASHQ [Agent des services hospitaliers qualifiés ndlr.] et les gens du standard. Elle est en train de vouloir appliquer un travail en 7h30 pour tous les agents. Ce qui ferait, pour tout le monde, une perte de trois RTT. Elle revient aussi sur le travail en 12h et sur la garde médicale en psychiatrie », précise Florence Walgenwitz de la CGT. L’Agence Régionale de Santé PACA étudiera d’ailleurs, elle-même, l’avenir à donner au service de psychiatrie. C’est l’ARS aussi qui validera en dernier, ce contrat de retour à l’équilibre financier du centre hospitalier de Digne-les-Bains.

Notez que la direction de l’hôpital de Digne-les-Bains présentera un contrat de retour à l’équilibre financier modifié, le 17 février prochain.