Région : Élection régionale et C. Pierrel choisit C.Castaner

POLITIQUE / À l’heure où les militants PS passent au vote, le chef de cabinet adjoint de François Hollande partage sa préférence

Région – C’est ce jeudi que les militants socialistes sont appelés à voter, pour celui ou celle qui sera leur chef de file pour les élections régionales fixées pour décembre 2015. Dans cette course, on retrouve le député-maire de Forcalquier Christophe Castaner, dauphin annoncé du président sortant Michel Vauzelle, ainsi que le Niçois Patrick Allemand, premier vice-président de la Région depuis 1998 et Elsa Di Méo, secrétaire nationale du PS.

« Connaissance fine des dossiers, homme de terrain, moderne, dynamique... il remplit de très nombreuses qualités, qui ne peuvent que nous amener à lui faire confiance » C. Pierrel

C’est dans ce contexte que le Gapençais Christophe Pierrel, chef de cabinet adjoint de François Hollande et ancien collaborateur de Michel Vauzelle, indique aux militants son message de soutien à Christophe Castaner. Il ouvre son courrier en précisant qu’il ne s’agit pas « d’un appel au vote », mais d’une opinion personnelle « Christophe Castaner ferait le meilleur Président pour notre région ». Le chef de cabinet adjoint à l’Elysée met en avant les qualités d’homme de proximité de l’élu des Alpes de Haute-Provence, « il connait nos problématiques de territoire de montagne et rural ». Christophe Pierrel embraye alors sur une véritable énumération dithyrambique, « connaissance fine des dossiers, homme de terrain, moderne, dynamique... il remplit de très nombreuses qualités qui ne peuvent que nous amener à lui faire confiance ».

Le Gapençais met en avant l’expérience au sein de la Région de son ami politique en tant que vice-président, avant de citer un exemple : « la création du syndicat mixte d'aménagement numérique du territoire sur lequel nous nous sommes battus ensemble ». Le très haut débit, qui poursuit toujours sa progression dans les Alpes du Sud, mais qui aura demandé selon Christophe Pierrel « un vrai engagement politique et une vraie bataille budgétaire (…) alors même que les opérateurs privés ne voulaient pas investir dans nos territoires. Dans cette campagne interne, ce qui doit guider notre choix, ce sont les qualités indispensables pour un futur président de région ».