Alpes de Haute-Provence : C.Castaner confirme sa candidature pour la Présidence de Région

POLITIQUE / Le député PS des Alpes de Haute-Provence soumettra son nom au vote des militants socialistes le 5 février prochain

Alpes de Haute-Provence – « Oui, je suis candidat pour être tête de liste PS aux élections régionales » : Christophe Castaner confirme les bruits de couloir sur Alpes 1. Le député-maire de Forcalquier compte bien gravir à nouveau les marches de l’Hôtel de Région à Marseille, mais cette fois en tant que président. Depuis l’annonce de Michel Vauzelle de ne pas briguer un nouveau mandat, tous les regards étaient tournés vers l’élu haut-provençal. Depuis, ce dernier a fait part de son envie au Premier Ministre Manuel Valls et au Secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis, mais « je me tourne d’abord vers les militants de mon parti ». Des militants qui feront leur choix le 5 février prochain.


« Aller vers une large union »

Christophe Castaner veut donc séduire ses homologues du PS, mais ambitionne une liste d’ouverture, « de rassemblement de toutes les forces de gauche et de citoyens. Ce serait chouette que pour la première fois dans l’histoire de la région, on ait un Alpin pour conduire cette liste », explique t-il.

S’il est confirmé dans ce rôle de tête de liste, Christophe Castaner aura face à lui certainement un Eric Ciotti, député et président UMP des Alpes Maritimes. Mais l’élu des Alpes de Haute-Provence voit en sa candidature une chance pour les autres habitants des départements de la région de se reconnaître, « Des gens du Var, des Bouches du Rhône ou du Vaucluse vont se retrouver plus facilement dans une candidature centrale géographiquement ».

Enfin, alors que la loi Macron va entrer en discussion pendant deux semaines, rapporteur de la Commission spéciale croissance et activité, la défend « parce qu’elle va simplifier, déverrouiller des blocages et débloquer de la croissance », mais « ce n’est pas une loi qui va régler le problème du chômage en un claquement de doigt. Ça n’est pas la loi du siècle mais d’un siècle nouveau, qui a besoin d’allégement et de facilitation ».