Hautes-Alpes : Jean-Marie Bernard prêt à diriger le nouveau canton de Veynes

POLITIQUE / Le conseiller général sortant du Dévoluy présente une équipe qu'il veut "symbolique"

Hautes-Alpes - Le conseiller général sortant du Dévoluy, Jean-Marie Bernard, a présenté sa candidature lundi matin à Veynes, ville-centre du nouveau canton. Les élections départementales auront lieu en mars prochain, avec un nouveau mode de scrutin. Les électeurs éliront une équipe de quatre personnes, dont un homme et une femme titulaires et un homme et une femme remplaçants.

Ce nouveau canton de Veynes va du Dévoluy à La Roche-des-Arnauds, en passant par Manteyer. Un grand canton sur les hauteurs de Gap que Jean-Marie Bernard, actuel conseiller général et maire du Dévoluy, souhaite diriger en mars prochain, avec une équipe dont les membres représentent les principaux bourgs de ce canton de huit communes. « J’ai souhaité monter cette équipe avec Bernadette Saudemont, qui est très impliquée depuis quelques mois dans la gestion municipale de Veynes. J’ai souhaité que Maurice Chautant, avec qui je travaille à la Communauté de communes, le maire de La Roche-des-Arnauds, soit mon remplaçant. Et puis associer la dernière commune nouvelle, celle de Manteyer, au travers de la candidature de Sandrine Osinga, qui est adjointe depuis deux mandats ».

C’est donc Bernadette Saudemont, adjointe au maire de Veynes, en charge de l’urbanisme, qui formera le binôme de conseillers départementaux sur ce canton de Veynes. « On a déjà énormément d’atouts. On a une belle nature, on a du soleil et donc, il faut continuer à développer cette nature pour que les gens s’y ressentent et pour, qu’en plus, le tourisme vienne », a-t-elle exprimé sur Alpes 1. Le développement du tourisme vert, mais aussi les stations du Dévoluy sans oublier la diversification économique. Ce sont les chevaux de bataille de Jean-Marie Bernard, qui veut faire de la proximité avec Gap un atout. « On ne peut pas tout faire sur la bassin gapençais. Il y a des opportunités pour installer des ateliers, des entreprises dans le bassin Veynois. Le deuxième volet, pour faire du développement économique, c’est tout ce qui est lié au tourisme. » Jean-Marie Bernard en sait quelques chose, avec les 700 emplois actuellement en service sur les stations de SuperDévoluy et La Joue-du-Loup. Autre station, celle de Céuze, dont la gestion va revenir à la Communauté de communes des Deux Buëch, mais que les futurs conseillers départementaux espèrent bien défendre également.