Alpes de Haute-Provence : le SNUipp réclame une révision de la carte des REP

EDUCATION / Seuls le collège Jean Giono de Manosque et le collège Haut-de-Plaine de Laragne-Montéglin seront classés REP à la rentrée scolaire 2015

Alpes de Haute-Provence - Les syndicats restent mobilisés dans les Alpes de Haute-Provence, face aux nouveaux Réseaux d’Education Prioritaire. Présentés le 17 décembre dernier par le Ministère de l’Education Nationale, ils sortent du dispositif le collège Camille Raymond de Château-Arnoux, ainsi que les écoles de Peyruis, Les Mées, Malijai, Dabisse et les écoles La Luquèce et Les Tilleuls de Manosque. 

Seul le collège Jean Giono de Manosque va bénéficier de moyens humains et financiers supplémentaires. Les syndicats organisent une réunion publique ce mercredi midi aux Mées, avec Ariane Sedes du SNUipp 04 : « C’est un problème, dans la mesure où les établissements bénéficient de moyens spécifiques, avec notamment des maitres supplémentaires, un nombre d’enfants par classe qui ne doit dépasser 25 en moyenne. Si des écoles sortent de ce dispositif, ça peut aboutir à des fermetures de classes », dénonce-t-elle sur Alpes 1. « Les Alpes de Haute-Provence ont réellement un besoin : le critère social, l’éloignement culturel, les difficultés scolaires. Ce sont des curseurs sur lesquels nous sommes assez élevés par rapport à d’autres établissements ».

Dans les Hautes-Alpes, seul le collège Haut-de-Plaine de Laragne-Montéglin sera classé REP à la rentrée scolaire 2015. « Nous espérons continuer le bras de fer, pour faire entendre la nécessité de maintenir des Réseaux d’Education Prioritaire », ajoute Ariane Sedes.