Alpes de Haute-Provence : un éleveur tue un loup pour protéger son troupeau

ENVIRONNEMENT / Un loup a été abattu par un éleveur pour défendre son troupeau d'ovins à Thoard

Alpes de Haute-Provence - Un loup a été abattu à Thoard dans le Pays Dignois ce lundi par un éleveur en défense de son troupeau d’ovins, annonce la préfecture des Alpes de Haute-Provence dans un communiqué de presse.

Ce tir a été réalisé par un éleveur détenteur d’un permis de chasse validé et d’un arrêté préfectoral l’autorisant à effectuer des tirs de défense pour défendre son troupeau contre le loup. L’objectif du tir de défense est d’empêcher l’attaque immédiate du troupeau par le loup. L’office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a recueilli la dépouille de l’animal qui sera acheminée au laboratoire d’analyses de Gap pour autopsie.

Dans  les Alpes-de-Haute-Provence,  au  22  décembre  2014,  le  nombre  d’attaques  indemnisées a augmenté de 22% par rapport à 2013 à la même date. Le nombre de victimes indemnisées a augmenté de 37%, ce qui correspond à 1.239 animaux.

Le préfet des Alpes-de-Haute-Provence a pris, conformément au cadre légal et réglementaire, des arrêtés de tirs de défense et de prélèvement :

- 156 tirs de défense et 9 de défense renforcée sont aujourd’hui en vigueur dans le département.

- 8 opérations de tirs de prélèvement concernant 14 loups ont été ordonnées en 2014 dans le département. Une de ces opérations est toujours en vigueur.

Sur les 15 loups abattus au niveau national, 5 l’ont été dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le plafond national actuel ouvre la possibilité d’abattre encore 9 loups, plus 12 si ce quota est atteint.