Hautes-Alpes : les pulls bleus cherchent à déteindre sur les pulls rouges

STATION / La concurrence de plus en plus présente sur les stations de ski

Hautes-Alpes - La concurrence est de plus en plus présente sur les stations de ski des Alpes du Sud, entre l’Ecole de Ski Français, créée en 1945 et qui compte 250 écoles en France pour plus de 17.000 moniteurs et l’Ecole de Ski Internationale, créée en 1977 avec 95 écoles et 2.500 moniteurs.

Les pulls rouges sont célèbres bien au-delà des frontières du ski français. Une référence depuis 1945. Aujourd’hui, l’Ecole du Ski Français est présente dans 28 stations des Alpes du Sud. « On est rouge et on restera rouge. C’est une évidence. Ce sont nos racines, avec Gaston Cathiard. Quelle idée géniale d’avoir pris le pull rouge », apprécie sur Alpes 1 Jean-Paul Carlhian, le président de l’ESF Hautes-Alpes et moniteur de ski à Montgenèvre. Des écoles qui forment aussi bien les skieurs en vacances que les locaux, sur toutes les disciplines hivernales. Un ESF qui se veut précurseur. « Le syndicat des moniteurs, entre autres, organise depuis 12 ans des formations handiski. Hier, je vois à Val Thorens nos concurrents, qui font la même chose, mais depuis un an seulement. »

 

« On est rouge et on restera rouge. »

 

L’Ecole de Ski Français, la plus grande école de ski en France, avec plus de 2 millions d’élèves en France, dont 40% dans les Alpes du Sud. En face, la concurrence : l’Ecole de Ski Internationale en bleu clair sur les pistes. « Les moniteurs sont sous Brevet d’Etat. Ce sont les mêmes diplômes. Mais nous avons une petite particularité, c’est qu’on a un nombre limité dans les cours de ski », explique sur Alpes 1 Louis Lapeyre qui vient d’ouvrir deux écoles ESI à Superdévoluy et La Joue-du-Loup. On compte 14 écoles sur les Alpes du Sud, soit moitié moins que les ESF.

L’Ecole de Ski International qui se vante d’accompagner des petits groupes de 10 skieurs maximum. Un accompagnement plus personnalisé, et comme leur nom l’indique, plus international. « On a, quand même, un potentiel de clientèle étrangère et on essaye de trouver des moniteurs qui parlent plusieurs langues. On est en train d’essayer de trouver des moniteurs étrangers  ». Les ESI qui, contrairement à l’Ecole de Ski Français, sont présentes en Italie et en Suisse.

L’École de Ski Internationale a rejoint, en 2000, le Syndicat international des moniteurs de ski, crée en 1977 et occupé depuis sa création par l’Ecole de Ski Français.