Hautes-Alpes : des adolescents brandissent des « armes » et tournent un clip

FAITS DIVERS / Une douzaine d’adolescents brandissent des armes dans un clip de rap diffusé sur YouTube et tourné à Briançon

Hautes-Alpes – Une douzaine d’adolescents brandissent des armes dans un clip de rap de 3.17 minutes nommé « La Réaliter », diffusé sur YouTube et tourné à Briançon. Dans cette vidéo de mauvaise qualité tournée, en partie dans un hall d’immeuble, un adolescent brandit un fusil d’assaut, une kalachnikov, semble-t-il factice. Un deuxième jeune, sans doute mineur également, arbore à plusieurs reprises une arme de poing alors qu’un troisième individu tient à la main un fumigène allumé.

Selon nos informations, certains adolescents habitant Briançon et qui apparaissent en tant que figurants sur la vidéo sont connus des services de police pour des incivilités. Posté sur le site web d'hébergement de vidéos YouTube, l’un des artistes du clip « The Khalifa Ak », fait – étrangement - référence au califat, le régime politique islamique « proclamé » en juin 2014 par les djihadistes de « l’Etat Islamique » engagés dans les combats en Syrie et en Irak.

Cette vidéo a suscité la réaction du secrétaire national de l’UMP et candidat aux élections départementales dans les Hautes-Alpes : Arnaud Murgia se défend de faire de la récupération politique et se dit « choqué » sur la radio Alpes 1 par le comportement « de ces jeunes qui les armes à la main en appellent à une violence sans retenue ». Parallèlement, Arnaud Murgia veut interpeller à ce sujet la justice et le Conseil Général des Hautes-Alpes, en demandant « la possibilité de suspendre immédiatement le versement des allocations dont pourraient être bénéficiaires les personnes concernées ».

« La kalash m’a connue, c’est HLK et pas Al Quaïda (…) On était des mutants, quelque chose qui était convenu, et ça continue, d’époque en époque les mêmes cons qui tiennent les rênes. On fait tout pour que tu baisses ton froque, et on te fuck ensuite », s’exclame l’un des chanteurs dans le clip.

Interrogé par la radio Alpes 1, l’auteur de la chanson, Halim âgé de 18 ans et originaire de Marseille (Bouches-du-Rhône) assure que les paroles ne font pas référence à de la haine : « c’est un délire entre amis dans une soirée. Ils m’ont dit que c’était un bon texte, et si je pouvais le chanter », explique-t-il avant de justifier ses paroles, « j’ai aimé une fille, et après la fille te lâchait, et dans ce contexte, j’ai mis pareil. C’est faire des sous et oublier les filles ».

Sur sa page Facebook, Halim explique que la vidéo a été postée pour la première fois le 13 novembre 2014, avant d’être retirée. « Le clips sera retirer causse de dépôt de plaintes avec objet provocant », peut-on lire. (Les fautes d’orthographes ont été volontairement conservées par la rédaction NDLR). Retirée une seconde fois, courant novembre, du site You Tube, pour « causse de problems raciste menace arme et paroles », reconnait l’auteur, la vidéo a été depuis republiée et enregistre près de 1.300 vues. 

Dernière réaction, celle du préfet des Hautes-Alpes, Pierre Besnard: "je suis en liaison avec les services de police sur ce sujet, il faut bien sûr dénoncer cette apologie des armes, même factices, surtout en cette période de tensions, (...) mais il faut prendre ça comme un événement local et ne pas le dramatiser, je crois comprendre que nous sommes en période de campagne électorale, donc, les propos des uns et des autres sont des propos politiques, et la surréaction n'est pas bonne".