Hautes-Alpes : un homme d’affaires veut investir 150 millions d’euros à Vars

TOURISME / Info Alpes 1 / Un richissime homme d’affaires devrait investir près de 150 millions d’euros dans un projet de parc immobilier à Vars

Hautes-Alpes – Un richissime homme d’affaires européen devrait investir près de 150 millions d’euros, dans un projet de parc immobilier privé sur la station de Vars (Vars-La Forêt Blanche) dans le Guillestrois, station de 22.000 lits touristiques. Selon nos informations, le projet porte sur la construction de résidences touristiques, mais également de chalets individuels de haut standing, en haut de station. Ce projet immobilier devrait s’accompagner par la création d’un « centre ludique », avec notamment piscine, sauna, spa, ou encore bowling. Les travaux pourraient débuter au printemps 2016 et les premiers appartements pourraient être livrés fin de l’année 2016.

« Ce projet est une bouffée d’oxygène alors que la station doit faire face à une dette cumulée de 9 millions d’euros pour la commune et 11 millions d’euros pour les remontées mécaniques »


La municipalité de Vars a confirmé que des terrains appartenant à des privés et à la commune, pour une superficie globale de plus de 63.000 m2 au sol, seront vendus à un homme d’affaires étranger, qui étudie depuis quelques mois ce projet immobilier de 2.500 lits touristiques. « Nous sommes en train de finaliser les discussions qui restent confidentielles. Elles sont toujours en cours », a précisé à la radio Alpes 1 Jean-Pierre Boulet, maire de Vars, qui « ne souhaite pas en dire plus », ni dévoiler le nom de l’homme d’affaires qui a fait fortune dans l’immobilier et dans l’industrie.

« Ce projet est une bouffée d’oxygène alors que la station doit faire face à une dette cumulée de 9 millions d’euros pour la commune et 11 millions d’euros pour les remontées mécaniques »,
explique Jean-Pierre Boulet, élu depuis 2008. « Nous avons découvert la chose (situation financière ndlr.) à notre arrivée en mars dernier, après les élections municipales. La situation était opaque sous l’ancien mandat », poursuit le maire dénonçant la politique menée par Pierre Eyméoud, maire de Vars entre 1989 et 2014.

Parallèlement, un deuxième projet immobilier privé est en cours de discussion, dans le cœur de la station de Vars. Ce projet de 1.500 lits devrait porter également sur la construction de résidences hôtelières et touristiques. Le montant de l’investissement est estimé à près de 40 millions d’euros.

Selon nos informations, près de 290 millions d’euros pourraient être investis d’ici les cinq prochaines années, dans des projets immobiliers à Vars. Près de 7.000 lits touristiques devraient être construits dans la station.