Hautes-Alpes : des entreprises sous pépinières ou en hôtel à Briançon

EMPLOI / C’est un bâtiment aux allures futuristes qui vient désormais s’intercaler au milieu des casernements militaires, datant d’une époque révolue

Hautes-Alpes - La pépinière et l’hôtel d’entreprises Altipolis ont été inaugurés ce jeudi à Briançon. Un projet né en 2009, après le départ de l’armée lors de la fermeture du Centre National d'Aguerrissement en Montagne. 120 salariés et leurs familles avaient alors quitté Briançon. Un contrat de Redynamisation du Site de Défense a donc été signé entre la Communauté de communes du Briançonnais et la Préfecture des Hautes-Alpes. Ce qui a débouché sur ce projet Altipolis, de près d’1.142.000 euros.

Une pépinière pour aider les jeunes entreprises, puis un hôtel pour continuer à les faire vivre sur le territoire.


C’est un bâtiment aux allures futuristes qui vient désormais s’intercaler au milieu des casernements militaires, datant d’une époque révolue. Altipolis, le nom donné à ce pôle d’innovation économique, créé au cœur du quartier Berwick de Briançon, sous l’impulsion de la Communauté de communes de Briançonnais (CCB). « C’est une pépinière d’entreprises. On ne peut rester que 23 mois à l’intérieur. C’est un incubateur et une fois que les entreprises sont en ordre de marche, elles peuvent s’installer dans un hôtel d’entreprises », explique sur Alpes 1 Alain Fardella, le président de la CCB. Altipolis à Briançon est la réunion des deux : une pépinière pour aider les jeunes entreprises, puis un hôtel pour continuer à les faire vivre sur le territoire.



L’un des premiers à en avoir bénéficié, c’est Denis Blanchon, créateur d’une entreprise de maintenance en chauffage : « Je suis parti du café-création, fait par la Communauté de communes. C’est eux qui m’ont proposé le bureau nomade que j’occupe actuellement », évoque-t-il. « J’ai fait le choix de prendre un bureau, une fois par semaine, avec la flexibilité et d’avoir un photocopieur mis à disposition ».

21 emplois, c’est le souhait après deux ans de fonctionnement d’Altipolis. Actuellement, 6 entreprises logent à la pépinière Altipolis. Le très haut-débit arrive également à Altipolis. Les réseaux ont été construits par la Communauté de communes du Briançonnais et ils seront mis en service au premier trimestre 2015.