Hautes-Alpes : grand concours de beauté pour 2.500 volatiles

AGRICULTURE / 130 éleveurs, 2.500 animaux et 16 juges officiels : 16ème exposition internationale d’aviculture à Laragne-Montéglin ce week-end

Hautes-Alpes - 130 éleveurs, 2.500 animaux et 16 juges officiels : 16ème exposition internationale d’aviculture à Laragne-Montéglin ce week-end. Organisée tous les deux ans, il s’agit d’une compétition importante pour tous les amoureux de volatiles principalement. Il s’agit, en quelque sorte, d’un grand concours de beauté, avec des races pures, voire rares

Des dindons, des oies, des canards, des pigeons, des tourterelles et des lapins, entres autres, plus de 2.500 espèces vont donc concourir. « Nous sommes avant tout des compétiteurs. Nous ne sommes pas des éleveurs professionnels, on ne dépend pas réellement de l’agriculture. Notre but, c’est de sauver les races pures en voie de disparition et surtout, de faire des concours », présente sur Alpes 1 Denis Villard, président de la Société Avicole des Alpes. Il organise cette 16ème exposition internationale d’aviculture à Laragne-Montéglin.

Répartis dans des cages, les animaux seront notés par un collège de juges français, espagnols et italiens. « C’est un concours de beauté. C’est exactement pareil qu’un concours pour chiens, pour chats, pour chevaux. Les animaux sont notés par rapport à un standard, par rapports à des critères. Ils sont définis par la Société nationale de colombiculture, en ce qui concerne les pigeons et par la Société nationale d’aviculture, en ce qui concerne les volailles et les lapins. » Il s’agit donc, pour les éleveurs, on en compte 28 sur les Alpes du Sud et 130 pour ce concours, d’obtenir des races pures. Il faut un peu de connaissance en génétique et de nombreuses années de travail. « C’est du travail qui est récompensé », insiste sur Alpes 1 Denis Villard.

Et les meilleurs seront primés : « Le plus bel animal sortira Grand Prix d’Exposition, ou Grand Prix d’Honneur, voire Champion s’il participe à un championnat régional. » Plus de 40 prix seront remis ce week-end à Laragne-Montéglin. La 16ème exposition internationale d’aviculture se déroule au gymnase de Laragne-Montéglin, dès vendredi et jusqu’à dimanche. L’entrée est de 4 euros pour les adultes et gratuite pour les enfants.

Retrouvez l’interview complète de Denis Villard, le président de la Société Avicole des Alpes, sur Alpes1.com, dans les podcasts des Rencontres Alpes 1.