Alpes de Haute-Provence - Info Alpes 1 : Marie-Anne Baudoui-Maurel démissionne du FN

POLITIQUE / Info Alpes1 / Ancienne UMP, Marie-Anne Baudoui-Maurel démissionne du Front National

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Ancienne UMP et aujourd’hui conseillère municipale d’opposition à la ville de Digne-les-Bains (investie par le Front National pour être tête de liste du Rassemblement Bleu Marine pour les élections municipales de 2014), Marie-Anne Baudoui-Maurel annonce, ce mercredi matin dans un communiqué de presse, qu’elle démissionne du FN. Arrivée en tête le soir du premier tour des municipales, Marie-Anne Baudoui-Maurel avait été finalement battue par la candidate PS Patricia Granet.

« Après avoir dû me désolidariser des propos de Jean Marie le Pen lors de « l’épisode de la fournée », j’y ai été de nouveau contrainte avec des propos sur le régime de Vichy que l’on pourrait qualifier de négationnistes et ce sous le silence assourdissant de la Fédération des Alpes de Haute-Provence », écrit dans le communiqué Marie-Anne Baudoui-Maurel. Interrogé sur le rôle de Vichy pendant la Seconde Guerre Mondiale, le fondateur du Front National, Jean-Marie Le Pen, a estimé lundi matin sur BFMTV que le régime avait « fait ce qu'il pouvait pour essayer de défendre les Français » et qu'il était "excusable".

« Force est de constater que Jean-Marie Le Pen est le vrai patron du Front National en PACA, je suis en droit de me poser la question sur ses intentions réelles à nuire à la réussite de sa fille », poursuit Marie-Anne Baudoui-Maurel qui annonce avoir transmis sa démission au FN le lundi 21 octobre. Suite à la démission de Jean-Claude Diedrich, en septembre dernier, le Front National a nommé début octobre Jeannine Douzon nouvelle secrétaire départementale du FN. Dernièrement candidate pour les élections sénatoriales dans les Alpes de Haute-Provence, Marie-Anne Baudoui-Maurel était alors pressentie pour le poste.

« En ce qui me concerne, je resterai une élue dignoise qui depuis toujours travaille dans le respect des valeurs qui sont les miennes et dans l’intérêt général. Comme précédemment annoncé, je serai présente lors des prochaines échéances départementales et régionales. Une communication sera faîte dans ce sens », précise le communiqué.

Parallèlement, le secrétaire de la section FN de Digne-les-Bains et proche de Mme Baudoui-Maurel, Gilles De Valckenaere, a également annoncé sa démission du Front National.

« Déçue » par l'UMP, Marie-Anne Baudoui-Maurel avait quitté la présidence départementale de l'association des Amis de Nicolas Sarkozy en juin 2012. Elle avait alors expliqué être « déçue de voir la bataille des chefs et l'image déplorable que l'UMP a donné à ses militants ». La conseillère municipale avait alors fait référence au fiasco de l'élection pour la présidence du parti.