Alpes de Haute-Provence : P. Granet veut travailler collectivement et sur le géoparc

POLITIQUE / Le maire de Digne les Bains était l'invitée de Midi Pétante

Alpes de Haute-Provence - « Des choix à faire et des économies à réaliser sur tous les plans » : sept mois après son élection à la tête de la ville de Digne les Bains, le maire Patricia Granet semble avoir mis en place un plan de bataille pour sortir la tête de Digne de l’eau. « On a rencontré tous les chefs de service pour baisser à tous les niveaux toutes les enveloppes, il  faut également avoir une réflexion sur ce que l’on peut faire au niveau associatif », explique dans Midi Pétante l’édile. Car la ville est déjà endettée, et les dotations de l’Etat baissent : 260 000 euros en moins cette année, 400 000 euros l’année prochaine. Car la capacité d’investissement ne sert « aujourd’hui qu’à faire de l’entretien, et les Dignois se sentent frustrés car ce sont des choses qu’on ne voit pas ».

Economie, mais aussi esprit créatif pour Patricia Granet. Il faut trouver un levier de communication et de relance économique. Un dossier sort en premier sur sa pile : le géoparc de Digne les Bains, cette zone nationale protégée. « Il permettra un développement culturel, touristique et économique », explique le maire. La Communauté de communes Asse Bléone Verdon, le syndicat mixte du massif des Monges et le Conseil Général des Alpes de Haute-Provence vont être partie prenante dans cette réactivation.

« Tout réorganiser »… les premiers mois de mandat de Patricia Granet semble avoir été dédié à remettre de l’ordre dans les dossiers. « Les élus ont une propension à ne pas tout résoudre ». Est-ce que Serge Gloaguen, l’ancien maire, a été assez épaulé ? « Je pense que ça aurait pu être différent ».

Travailler ensemble, c’est le leitmotiv de Patricia Granet. Alors que Manosque lui tend la main pour assurer une collaboration, et que Sisteron souhaite créer une communauté d’agglomération englobant le Buëch, le Laragnais, le Sisteronais, la Moyenne Durance et le Pays Dignois autour de la ville préfecture, « je suis tout à fait favorable à cette dynamique commune. Digne les Bains a besoin du territoire, et le territoire a besoin de Digne ».