Hautes-Alpes : le département est le plus attractif de la région PACA

SOCIETE / La population des Hautes-Alpes a augmenté trois fois plus vite qu’en région PACA, entre 2006 et 2011 selon une étude de l’INSEE

Hautes-Alpes - La population des Hautes-Alpes a augmenté trois fois plus vite qu’en région PACA, entre 2006 et 2011. L’Insee, Institut national d’études et de statistiques, vient de publier une étude démographique sur le département, qui compte 138.600 habitants au dernier recensement. Cette enquête brosse le portrait d’un département attractif. Depuis 2006, la population des Hautes-Alpes augmente chaque année d’1,2% en moyenne et cela même si le département reste le 3ème moins peuplé de France, derrière la Lozère et la Creuse. Il est le 8ème département de  France le plus attractif : près de 1.600 nouveaux habitants arrivent chaque année. 

Où s’installent ces nouveaux Haut-Alpins ?
 
Selon l’Insee, 72% des nouveaux arrivants prennent résidence sur le bassin gapençais. A 80%, ils sont originaires d’Aix-en-Provence/Marseille, ou du bassin parisien. Il s’agit bien souvent d’actifs et de retraités, car les Hautes-Alpes attirent de moins en moins d’étudiants. Le solde migratoire des 15-24 ans est négatif dans le département.

Les Hautes-Alpes, couvert à 83% par des zones de montagnes et des forêts, ont su globalement tirer profit d’une géographie particulière. C’est le département le mieux équipé de la région PACA, avec 390 commerces de proximité, pour 10.000 habitants, contre une moyenne de 329 sur la région. Par contre, en ce qui concerne les lycées ou les supermarchés, les équipements dits de gamme supérieure, ils sont bien souvent situés à plus de 30 minutes. 35% des Haut-Alpins sont, par exemple, à plus d’une demi-heure d’une maternité.

Les Hautes-Alpes attirent des actifs, mais l’emploi est-il au rendez-vous ?

La situation n’est pas si mauvaise, à en croire l’Insee, puisque l’emploi augmente plus rapidement que la population : +17% entre 1999 et 2010. L’emploi augmente aussi plus fortement qu’en région PACA, ou même en France : +51% entre 1975 et 2010, contre +43% en PACA et + 24% en France. Les secteurs de la construction et de l’action sociale sont les plus porteurs dans les Hautes-Alpes. Les principaux recruteurs sont les hôpitaux de Gap, Briançon et Laragne-Montéglin, le Conseil général et la ville de Gap. 

Concernant le taux de chômage, il atteint 9,1% de la population active, au 4ème trimestre 2013. C’est moins qu’en région (11,3%) et légèrement moins qu’au plan national (9,8%). Et si on parle de la crise, elle s’est faite ressentir plus faiblement sur les Hautes-Alpes, avec un écart de 3 points entre le département et la région, concernant la hausse du chômage. Evidemment, la double saisonnalité touristique est un point fort. Le tourisme représente 6,8% des emplois, contre 1,8% en région PACA. Dans la zone de Briançon, ces emplois représentent même 13,4% des actifs. L’agriculture est aussi un secteur économique important, puisque le département des Hautes-Alpes est le 3ème en France, pour la production de poires et le 9ème pour la production de pommes. Les 33.000 bovins haut-alpins représentent la moitié du cheptel régional.

Et les Haut-Alpins ont-ils un bon niveau de vie ? 

Le revenu moyen des Haut-Alpins est de 1.562 euros par mois, contre 1.611 euros dans la région PACA. On compte, dans le département, 14% de personnes pauvres, contre 16.4% en PACA en 2011.