Hautes-Alpes : les pompiers recrutent dans le Champsaur et à Chorges

SECURITE / Les pompiers recrutent des volontaires à Saint-Jean-Saint-Nicolas, Orcières et Chorges

Hautes-Alpes – Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) des Hautes-Alpes lance une campagne de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires, concernant les trois communes de Saint-Jean-Saint-Nicolas, Orcières et Chorges.

La principale mission des sapeurs-pompiers reste le secours d’urgence aux personnes, qui représente en moyenne 75% de leurs interventions. Afin d’assurer avec efficacité et rapidité les différentes missions de service public, le SDIS des Hautes-Alpes s’appuie sur 1.150 sapeurs-pompiers volontaires et 50 sapeurs-pompiers professionnels. Le département compte 35 casernes disséminées sur l’ensemble du territoire.

Afin de pallier à tout manque d’effectifs, le SDIS des Hautes-Alpes recrute des volontaires, hommes et femmes âgés de 16 à 50 ans et qui peuvent se rendre disponibles en journée, pour intervenir à proximité de leur domicile ou de leur lieu de travail. « Nous recherchons des personnes qui sont disponibles durant la journée, entre 7h du matin et 19h. Par exemple, pour le centre de secours de la commune de Saint-Jean-Saint-Nicolas, qui réalise 190 interventions chaque année, nous avons trois ou quatre pompiers de disponible en journée, mais ce n’est pas suffisant pour armer les véhicules », précise sur la radio Alpes 1 le commandant Pierre-Emmanuel Feït, commandant le Groupement Sud du SDIS des Hautes-Alpes.

Trois réunions d’informations sont organisées dans les Centres d’Incendies et de Secours (CIS) suivants :

Le vendredi 19 septembre à 19h00 au CIS de Saint-Jean-Saint-Nicolas

Le vendredi 10 octobre à 19h00 au CIS d’Orcières

Le vendredi 17 octobre à 18h30 au CIS de Chorges