Alpes du Sud : les inspecteurs du permis de conduire, appelés à faire grève

SOCIAL / Une forte mobilisation est attendue à partir de ce lundi parmi les inspecteurs du permis de conduire

Hautes-Alpes – Alpes de Haute-Provence - Une forte mobilisation est attendue à partir de ce lundi 15 septembre parmi les inspecteurs du permis de conduire, appelés à se mettre en grève contre une réforme qui « néglige et réduit », selon eux, leur mission de formation.

Le Syndicat national Force ouvrière des inspecteurs, cadres et administratifs du permis de conduire et de la sécurité routière (Snica-FO), ultra-majoritaire, a appelé à une grève illimitée, tandis que le Syndicat national des personnels techniques, administratifs et de services (SNPTAS-CGT) a déposé un préavis pour une grève reconductible jusqu'au 19 septembre.

Ces appels interviennent moins de trois mois après une journée de grève, le 25 juin, à l'appel des deux mêmes syndicats, qui avait mobilisé plus de 80% des inspecteurs et provoqué l'annulation de 10.000 examens dans la journée.

Outre une réflexion sur le travail et la carrière des inspecteurs, la SNPTAS-CGT réclame aussi « un moratoire » sur les mesures envisagées pour le permis poids lourds qui, à terme, pourrait ne plus être dispensé par les inspecteurs du permis de conduire.

Afin de raccourcir les délais pour passer ou repasser le permis voiture, le gouvernement a confié depuis le 1er juillet la surveillance de l'examen du code à des gendarmes et policiers en retraite, en attendant que cette activité soit entièrement déléguée à un prestataire agréé par l'Etat à partir de juillet 2015. Cette mesure doit permettre aux inspecteurs de se concentrer sur l'examen pratique.

Depuis le 1er août, l'épreuve de conduite a également été réduite de 35 à 32 minutes afin de permettre aux inspecteurs de faire passer un candidat supplémentaire par jour (13 au lieu de 12).