Alpes de Haute-Provence : revirement de situation pour les sénatoriales au FN

SENATORIALES / Marie-Anne Baudoui-Maurel a choisi l'étiquette Rassemblement Bleu Marine plutôt que FN

Alpes de Haute-Provence – « Arrêtons les mensonges, stoppons les ambitions personnelles » : Marie-Anne Baudoui Maurel, conseillère municipale d’opposition à la ville de Digne les Bains, essaie d’apaiser le débat au sein du Front National dans les Alpes de Haute-Provence. Un brasier qui a pris il y a quelques jours, après que le secrétaire FN de la section dignoise, Gilles de Valckenaere, se soit désolidarisé des anciens dirigeants du parti, aujourd’hui démissionnaires. D’anciens responsables qui semblaient plus attachés aux idées de Jean-Marie le Pen, président d’honneur du FN, qu’à celle de la présidente Marine le Pen. « Nous sommes des marinistes », avait alors déclaré Gilles de Valckenaere. Déclaration identique à celle de Marie Anne Baudoui Maurel sur Alpes 1 : « Je redis tout mon soutien à Marine Le Pen. Nous nous désolidarisons de certains propos de Jean Marie le Pen ».

Conséquence directe de ces désaccords : « je mets entre parenthèses mon étiquette FN pour les sénatoriales, afin d’apaiser les esprits. Je serai donc sous la bannière Rassemblement Bleu Marine ». Et si elle est élue, sera-t-elle une Parlementaire FN ou RBM ? « Cela dépendra des résultats nationaux. Il y a aussi les non inscrits », explique t-elle.

Quant au poste de secrétaire du FN 04, la désignation interviendra le 29 septembre, lendemain des sénatoriales. Plusieurs semaines se seront donc écoulées après la démission de Jean-Claude Diedrich et de son adjoint, « le fait de ne pas avoir pris de décision a laissé des ambitions personnelles se produire ». Un poste dans lequel Marie-Anne Baudoui Maurel est soutenue par les « sections de Château Arnoux Saint Auban, Sisteron, Riez, Cruis et étonnamment, des militants de Manosque ».