Alpes du Sud : le CHICAS ferme de nuit son laboratoire de Sisteron, FO tremble

SANTE / Le syndicat craint une automatisation de la santé, alors que des automates vont pallier le manque de personnel au sein de la structure

Alpes du Sud - Plus de laboratoire d’analyses à Sisteron la nuit, cette semaine, faute de personnel. Selon Force Ouvrière, la fermeture nocturne sera effective toute l’année, dès le 1er janvier 2015. Actuellement, des automates sont installés au sein du Centre intercommunal des Alpes du Sud à Sisteron. « Je pense qu’il faut que le laboratoire de Sisteron reste ouvert, pour la proximité des soins et la qualité des analyses. On ne demande pas des automates, mais que des personnes restent sur place », dénonce Antoine Sanchez, délégué FO au sein du CHICAS.

Retour en 2006, année où les laboratoires de Gap et Sisteron fusionnent : même direction, même entité juridique, mais des spécialités différentes… bactériologie pour Gap et protéines et vitamines sur Sisteron. Des laboratoires ouverts jusqu’à présent 24h/24 et 7 jours sur 7, sauf que le CHICAS est endetté à plus de 3,2 millions d’euros. « L’Agence Régionale de Santé, le Gouvernement, nous demande de faire des sacrifices et toujours avec des suppressions de postes et des fermetures de services. Notre rôle, en tant que syndicat, ce n’est pas de demander des fermetures et des suppressions, mais d’augmenter le personnel parce qu’on est en difficulté », ajoute Antoine Sanchez, qui souhaite une aide plus importante de l’ARS. L’an passé, l’Agence Régionale de Santé PACA avait déjà accordé une aide ponctuelle de plus de 9 millions d’euros.

Notez que le Centre intercommunal des Alpes du Sud a, sur demande de l’ARS, obligation de mettre en œuvre un CREF, Contrat de retour à l’équilibre financier.