Hautes-Alpes : 14 personnes sauvées de la noyade par les pompiers cet été

SECURITE / Le Service Départemental d’Incendie et de Secours a présenté le bilan de la saison sécurité nautique

Hautes-Alpes – Compte tenu de la mauvaise météo estivale, les professionnels s’attendent à une baisse de la fréquentation, notamment sur les rives du lac de Serre-Ponçon qui représente environ 40% de la fréquentation touristique des Hautes-Alpes. En attendant les chiffres officiels concernant le tourisme, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) des Hautes-Alpes a présenté à la presse, ce jeudi 28 août, le bilan de la saison sécurité nautique depuis le 1er juillet.

Comme chaque été, entre le 1er juillet et le 31 août, les sapeurs-pompiers ont déployé un dispositif spécifique afin de surveiller les neuf plages publiques du département des Hautes-Alpes, soit deux de plus que l’an passé. Au premier lieu, les six plages du lac de Serre-Ponçon (Savines-le-Lac, Chorges, Crots et le Sauze-du-Lac) et les trois plans d’eau de Veynes, d’Embrun et de Rosans. 

Selon le SDIS 05, les chiffres sont à la baisse, compte tenu de la diminution de la fréquentation. Ainsi, 660 secours à personnes ont été enregistrés en 2013, contre 540 (une vingtaine de personnes ont été hospitalisées) pour cet été, essentiellement de la « bobologie », comme les piqures de guêpes ou les coups de soleil. A noter que 1/3 des soins ont été réalisés sur le plan d’eau d’Embrun, qui a accueilli environ 2.000 touristes chaque jour. « Toutefois, 14 personnes ont été sauvées de la noyade, soit sur les différentes plages, soit dans l’eau cet été », explique sur la radio Alpes 1 le lieutenant Laurent Godier, responsable des équipes spécialisées aquatiques du SDIS 05.
  
Côté effectif, le SDIS 05 a déployé 31 sauveteurs-surveillants de baignades, des jeunes embauchés pour la saison. Parallèlement, 30 sapeurs-pompiers sauveteurs aquatiques et plongeurs ont été affectés à la surveillance des lacs, épaulés par quatre embarcations armés par le SDIS des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence.   

Enfin, 1.389 communications radio ont été échangées via le réseau radio « VHF Marine », entre les touristes et le Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours (CODIS). Un outil mis en place il y a trois ans par le Syndicat Mixte d'Aménagement et de Développement de Serre-Ponçon (S.M.A.D.E.S.E.P.).

Seul ombre au tableau, la noyade accidentelle d’un Gapençais âgé de 17 ans sur le lac de Serre-Ponçon, commune de Rousset, le 16 août dernier.