Hautes-Alpes : deux morts dans le crash d’un planeur

FAITS DIVERS / L’aéronef participait à une manifestation aérienne annuelle, organisée dans le nord des Hautes-Alpes

Hautes-Alpes - Deux personnes sont décédées dans le crash de leur planeur dans les Hautes-Alpes, a-t-on appris ce jeudi matin de la préfecture du département. Les victimes retrouvées incarcérées à l’intérieur de l’épave, deux hommes âgés de 32 et 59 ans, sont originaires de la ville de Nancy (Meurthe-et-Moselle) et de Thionville (Moselle).

« Les deux victimes sont des pilotes expérimentés, en l’occurrence des instructeurs mais pour le moment les circonstances de l’accident ne sont pas connues », précise à la radio Alpes 1  le procureur de la République de Gap, Raphaël Balland. Une enquête judiciaire a été ouverte et confiée à la Brigade de la Gendarmerie des Transports Aériens (BGTA) de Marseille et à la CRS de Briançon.

L’aéronef, un planeur modèle ASK blanc immatriculé F-CDYZ, participait à une manifestation aérienne annuelle, organisée dans le nord des Hautes-Alpes, précise la préfecture. Porté disparu depuis la veille au soir, l’appareil s’est écrasé accidentellement en forêt sur le Mont Orel à 1.750 mètres d’altitude, commune de Saint-André-d’Embrun (Hautes-Alpes). L’aéronef a été localisé par les secours en montagne de la CRS de Briançon. Un important dispositif de secours aérien et terrestre avait été déclenché par la préfecture, qui avait mis en place le plan SATER (acronyme de Sauvetage Aéro-Terrestre).

Selon la préfecture, l’appareil avait décollé mercredi après-midi de l'aérodrome de Mont-Dauphin/Saint-Crépin (Hautes-Alpes) et devait rejoindre cet aérodrome en soirée.

Un deuxième planeur s’est également écrasé accidentellement dans la même zone, ce mercredi soir. L’appareil, qui avait décollé de l’aérodrome de la Motte-du-Caire (Alpes de Haute-Provence) pour un vol local, a été localisé sur la commune de Crots dans l’Embrunais, par l’hélicoptère de la Section Aérienne de la Gendarmerie (SAG) de Digne-les-Bains, engagé lors des opérations de secours. Le pilote de nationalité allemande, un homme âgé 71 ans, a été légèrement blessé et hospitalisé par les sapeurs-pompiers sur la commune d’Embrun (Hautes-Alpes).