Alpes de Haute-Provence : le camping de la discorde au Lauzet-Ubaye

JUSTICE / La justice donne raison à une association de protection de la nature

 

-Alpes de Haute-Provence-

 

Au lendemain des élections municipales sur la commune du Lauzet-Ubaye, et de la défaite de l’ancien maire Michel Lanfranchi, les règlements de compte se multiplient. Après la plainte déposée début juillet par la nouvelle équipe municipale contre l’ancien élu, pour « diffamations et injures publiques », l’association de protection de l'environnement France Nature Environnement (FNE) annonce que le tribunal administratif de Marseille a débouté en appel l’ancien maire, fin juillet.

Objet du litige : le camping du « Bouas », une trentaine de bungalows, construit en 2011 sur les rives du Lac de Serre-Ponçon, commune du Lauzet-Ubaye. Alors que le terrain appartient à la mairie du Lauzet depuis 2012, le camping est géré par le groupe français Odalys, l’un des leaders du marché de l'hébergement touristique en France. Selon l’association FNE, qui a attaqué en 2007 l’arrêté préfectoral, « le permis de construire était initialement prévu pour la construction d’un camping et non pas pour la réalisation d’une Unité Touristique Nouvelle (UTN), avec une supérette, un restaurant et une piscine. De plus, le terrain est protégé par la loi montagne et la loi littoral, sans oublier la présence d’espèces protégées », explique sur la radio Alpes 1 Martine Vallon, présidente de la fédération des Alpes de Haute-Provence de l’association France Nature Environnement.

Condamnée en 2011 en première instance, le tribunal a donné raison à l’association dans un arrêté rendu le 25 juillet dernier. La justice a condamné la mairie à payer 2.000 euros de dommages et intérêts à l’association FNE. Reste la possibilité, pour la commune, de se pourvoir en cassation. « Même si un camping a été construit, le projet d’Unité Touristique Nouvelle ne verra pas le jour », assure Martine Vallon qui n’exclue pas une nouvelle action en justice, contre le camping cette fois-ci.

De son côté, Michel Lanfrachi n’a pas souhaité s’exprimer publiquement sur ce sujet. Contacté par la radio Alpes 1 sur ce dossier, le nouveau maire du Lauzet-Ubaye, Agnès Pignatel, a assuré que « la municipalité était en train de réfléchir pour trouver, avec l’exploitant Odalys, une solution pérenne pour le camping tout en respectant les décisions de justice »