Alpes du Sud : les lacs ne manquent pas d’eau ce mois d’août

ENVIRONNEMENT / ENERGIE / EDF constate des niveaux supérieurs sur les lacs de Serre Ponçon, Castillon et Sainte Croix

Alpes du Sud - C’est souvent l’inquiétude avant chaque été : y aura-t-il assez d’eau dans les lacs de Sainte Croix, de Castillon et de Serre Ponçon pour accueillir les touristes adeptes de baignades ? La réponse est un grand « oui », en raison d’une météo peu estivale.

Août est souvent le mois de l’été le plus sec. Et pourtant, EDF, qui gère les barrages de la Durance et du Verdon, constate que les niveaux sont élevés. Bonne nouvelle, certainement. Sauf qu’elle s’explique par des précipitations plus intenses cette année. Et qui dit précipitations dit aussi une météo peu clémente à la pratique de la baignade.

Du côté de Serre-Ponçon, le niveau du lac n’a baissé que de un mètre depuis le mois de juillet. Du côté du lac de Castillon, la cote est maintenue à son niveau estival. Les apports d’eau dus aux différentes précipitations ont conduit à réaliser jusqu’à quatre programmes de turbinage par semaine. Nouvelle qui a donné le sourire aux fans de sports en eaux vives, qui ont pu pratiquer à l’aval du barrage de Chaudanne. Débits soutenus également pour le lac de Sainte-Croix, qui n’a pas beaucoup baissé depuis le début de la saison estivale. En conclusion, la baisse des niveaux des lacs des Alpes du Sud sera progressive pour ce mois d’août, en fonction de l’évolution de la météo et des besoins d’alimentation en eau.