Alpes de Haute-Provence : un Théâtre Volant s’est posé à Sisteron

CULTURE / Le Théâtre Volant, un autocar où l’on trouve la scène, les places d’orchestre et autour, dans un chapiteau accolé, les places au balcon.

Alpes de Haute-Provence - Le Théâtre Volant a atterri à Sisteron. Jusqu’au 2 août, une troupe de cinq artistes va proposer des spectacles à bord d’un bus aménagé. « Escapades », c’est le nom de tournée 2014 du Théâtre Volant. Une troupe qui s’est formée il y a cinq ans et qui part, chaque été, sur les routes, s’arrêtant dans les communes qui veulent bien l’accueillir. 

Didier Bourguignon, Jean Guillon, Fabien Michel, Marianne Zahar et Dora Sela forme cette compagnie d’artistes. « C’est une tournée qui a été préparée depuis le mois de mars. L’idée est venue suite à des discussions entre artistes, sur la nécessité d’aller créer et de rencontrer des gens de différents villages de France ». Le Théâtre Volant, un autocar où l’on trouve la scène, les places d’orchestre et autour, dans un chapiteau accolé, les places au balcon. Cinquante spectateurs peuvent être accueillis. Une proximité recherchée, raconte sur Alpes 1 Dora Sela : « Une intimité que beaucoup de théâtre n’ont pas. C’est un endroit chaleureux, intimiste et, en même temps, une sorte de bulle à l’intérieur d’une ville, qui arrive et qui repart »

Mais avant de partir, tous les soirs à 20h30 jusqu’à samedi, à la Halte Routière de Sisteron, des spectacles : un par soir. Ce mardi soir, Quoiqu’il Arrive par Dora Sela. Mercredi, l’ensemble de la troupe propose Par la Fenêtre du Temps. Jeudi, Brin d’Herbe par Didier Bourguignon. Vendredi, Marianne Zahar parlera d’Alexandra David Neel avec ADN. Pour le dernier jour, samedi, séance de cinéma à 18h30 avec Souvenirs d’ici de Fabien Michel, avant le spectacle de 20g30 de Jean Guillon, Frederi. Billets sur place, entre 4 et 8€. 

Photo : http://utopiesprod.files.wordpress.com/