Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Hautes-Alpes : le propriétaire du Fort Queyras fait fermer une célèbre Via-Ferrata

TOURISME / Il dénoncerait un manque d’engagement financier de la commune. Une situation, en tous cas, qui met en péril l’activité économique du village.

Hautes-Alpes - La via-ferrata de Château-Ville-Veille dans le Queyras est fermée depuis samedi. Le propriétaire du Fort Queyras ne veut plus de passage sur sa propriété. Selon nos informations, il dénoncerait un manque d’engagement financier de la commune, un manque de considération vis-à-vis des habitants et des commerçants. Une situation, en tous cas, qui met en péril l’activité économique du village, puisque 15.000 personnes en moyenne empruntaient ce parcours chaque année.

« Le problème de la fermeture de notre Via-Ferrata, c’est que tous ceux qui louent du matériel, tous ceux qui accueillent les gens au point de vue restauration, épicerie, tous ceux qui vivent de cela, comme les guides, cela leur fait un énorme manque à gagner », regrette sur Alpes 1 Éric Debrume, l’un des commerçants de Château-Ville-Veille, à l’initiative d’un collectif pour demander la réouverture de la Via-Ferrata. Un collectif qui en appelle au maire : « Il n’y a pas que le propriétaire. Lui, ce qu’il veut, c’est récupérer de l’argent. C’est surtout le maire. Il faut qu’il prenne ses responsabilités, qu’il en parle avec ses conseillers, avec la population, voir ce que l’on peut faire. »

Le maire de la commune, Jean-Louis Poncet, également conseiller général, regrette cette situation. Il l’a confié au micro Alpes 1. Le problème est que la commune ne peut que se contraindre à la décision du propriétaire du Fort Queyras. « Nous, on a été contraint et forcer de fermer. On a reçu une lettre recommandée le 16 juin, qui nous donne ordre de la fermer. On a mis nos avocats dessus, qui nous ont dit qu’on était obligé de la fermer, vu qu’on n’était pas propriétaires du foncier. On est obligé de le faire, car si jamais il y a un accident », c’est lui-même, le maire, qui serait pénalement responsable. Jean-Louis Poncet envisage, rapidement, de réunir l’ensemble des commerçants et prestataires concernés, avec les propriétaires du Fort, pour tenter de trouver une issue. « Il faut qu’on arrive à trouver une solution pour les deux mois restants. L’été est déjà très court. On a une économie qui est déjà précaire. On a un temps instable, qui s’est installé depuis le mois de mai. On ne peut pas perdre quelque chose comme cela. »

Cette via-ferrata, de niveau facile, est prisée par les débutants et les familles, avec un dénivelé de seulement 150 mètres. Elle est normalement ouverte entre les mois d’avril et d’octobre. Au-dessus du Guil, elle fait le tour du Fort Queyras.