Hautes-Alpes : le PS et EELV désignent leurs candidats aux sénatoriales

SÉNATORIALES / Pas d’accord politique, avant le 1er tour entre le PS et EELV

Hautes-Alpes – Dans la série des déclarations tardives, pour partir en campagne électorale pour les sénatoriales, voici venues celles du PS et d'EELV, dont les militants ont désigné leurs candidats : Christian Graglia, onseiller général de Gap Sud-Ouest pour le parti de la rose et Bernard Leterrier, maire de Guillestre, pour les Verts.

L’alliance locale entre le PS et EELV n’aura donc pas lieu, en tout cas « pas tout de suite », précise Christian Graglia. « Nous ferons campagne avec des idées différentes, mais lors des résultats du 1er tour, le moins bien placé devra se rallier. C’est une des règles des alliances entre PS et EELV », précise-t-il encore.

De son côté, Bernard Leterrier ne prévoit pas de négociations d’avant élection, mais serait prêt à porter seul une candidature de gauche, si Christian Graglia venait à se retirer pour le rallier et envisage « une candidature pour un sénateur plus proche des élus, pour la ruralité, l’écologie et pour un tourisme responsable ».

Une gauche divisée, peut faire le jeu de la droite ?

Divisé ou pas, le PS ne part pas favori dans cette élection et la division ne fera que semer encore un peu plus de doutes et de troubles. D’autre part, il y a fort à parier que les grands électeurs n’hésiteront pas à faire part de leur mécontentement face à la politique de François Hollande : rythmes scolaires, baisse des dotations, réforme des territoires…

Une candidature EELV, mieux placée que le PS pour l’emporter ?

Pas sûr, même si sur le papier le parti a pris ses distances avec les choix gouvernementaux, dans nos départements les Verts sont encore souvent associés à des personnalités « bloqueuses de projets » touristiques, anti-évènement sportif, comme le Rallye Monte Carlo et le Tour de France. Des écologistes souvent qualifier de pro-loup [ndlr : sur ce point les idées reçues sont fausses, puisque le parti dans les Hautes-Alpes n’est pas contre l’idée d’une régulation du prédateur].

Les jeux sont donc faits pour la droite ?

Non, elle aussi se divisent dans les Hautes-Alpes entre 2 candidats : la candidature de l’UMP avec Jean-Yves Dusserre, président du Conseil général 05 et la candidature soutenue par le sénateur sortant, avec Jean-Michel Arnaud, président de l’Association des maires des Hautes-Alpes et 1er vice-président Conseil général 05, qui pour ce-dernier ne s’est pas encore officiellement déclaré, mais dont la candidature ne fait plus aucun doute. 

On attend d’ailleurs, entre les deux poids lourds de l’UMP des Hautes-Alpes, une bataille âpre en coulisse, afin de rallier un maximum de soutiens.