Hautes-Alpes : les maires formés à la gestion des catastrophes naturelles

POLITIQUE / Une journée d’information est organisée au Conseil général à Gap ce mardi

Hautes-Alpes – Dans le cadre de son Agenda 21, le Conseil général des Hautes-Alpes informe les élus, maires principalement, sur les risques naturels en montagne. Une journée d’information qui est organisée au Conseil général à Gap ce mardi. Les Hautes-Alpes, un département soumis principalement aux risques d’avalanches, de crues torrentielles et aux inondations, ainsi qu’aux tremblements de terre.

L’objectif de cette journée est de rappeler aux maires les réglementations en vigueurs notamment en termes de gestion des risques et d’aménagement du territoire. L’idée est également d’améliorer la coordination des différents acteurs, agissant en cas de crise majeure. 

Le phénomène des crues sera particulièrement traité durant cette journée, car il s’agit du principal risque relevé dans le département, avec 150 communes sur 171 déjà touchées. Un système d’alerte va d’ailleurs être mis en place. Il sera présenté dans la matinée, tout comme un plan d’aménagement des cours d’eau, devant éviter ou limiter le phénomène des crues.