Hautes-Alpes : catastrophe simulée à Risoul après un important séisme

SÉCURITÉ / Un exercice de grande ampleur est organisé, ce mardi 17 juin, à Risoul

Hautes-Alpes - Un exercice de grande ampleur est organisé, ce mardi 17 juin, à Risoul. C’est une première en région Provence-Alpes-Côte-D’azur, disent les organisateurs de cet exercice de sécurité civil, cordonné par la préfecture de Région PACA.

Le scénario retenu par le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) des Hautes-Alpes : un séisme de 6,2 sur l’échelle de Richter qui a entrainé la chute de deux télésièges, bondés de touristes. Nom de code : NOVI MIDI pour NOmbreuses VIctimes en MIlieu DIfficile d’accès.

La simulation va nécessiter d’importants moyens de secours dans la station, excepté les moyens aériens car les conditions météorologiques seront dégradées. Les organisateurs ont créé un scénario « catastrophe » en haute montagne qui comprend une centaine de victimes, « jouées » par des sapeurs-pompiers volontaires, du personnel administratif du SDIS 05 ou encore des élèves infirmiers de Gap.

Pour coller au plus près de la réalité « lors d’un tremblement de terre », un important dispositif va être déployé au fur et à mesure sur le domaine skiable de la station de ski du Guillestrois : sapeurs-pompiers, Samu, CRS, gendarmes et militaires. Au total, l’exercice prévoit l’engagement de 300 hommes et femmes venus des Hautes-Alpes, des Alpes de Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, des Pyrénées-Orientales, de la Savoie, de la Lozère, de la Principauté de Monaco et même de l’Italie.

« L’objectif est de coordonner l’organisation des secours interservices et interdépartementals. Des outils innovants seront testés afin de recenser les victimes », a déclaré à la radio Alpes1 le lieutenant-colonel Patrick Moreau, directeur du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) des Hautes-Alpes.

La station de ski de Risoul n’a pas été choisie au hasard. Le denier tremblement de terre, bien réel celui-là, de magnitude 4,8 avait été ressenti dans toute la région Provence-Alpes-Côte-D’azur, le 7 avril dernier. L’épicentre avait été localisé à 10 km de la station de ski du Guillestrois.