Alpes de Haute-Provence : une application pour découvrir le département en version 2.0

TOURISME / Une application mobile va permettre de découvrir tous les points d’intérêt du 04… avant de s’exporter sur les tablettes

Alpes de Haute-Provence - Le tourisme se porte plutôt bien dans les Alpes de Haute-Provence. Légère hausse de la fréquentation qui se fait à 50% pendant la saison estivale. Le tourisme représente 9.000 emplois ce qui correspond à 16% de l’emploi total dans le département. Plus de 2 millions de touristes, qui viennent essentiellement de la région PACA, ont dépensé 750 Millions d'euros en 2013. Des chiffres communiqués par l’Agence de Développement Touristique.

L’ADT a annoncé ce jeudi un partenariat signé avec les Italiens pour mettre en place une application sur smartphone. « L’application touristique VISIT permet de découvrir tous les points d’intérêt du territoire, d’accéder aux informations (patrimoine, culture, art de vivre, sites naturels, activités) », explique Martine Sousse, gérante de la société 2H60, maison d'édition et de conseil en innovation. A l’automne 2014 sortira également un livre numérique augmenté, « c’est une création originale qui va chercher une forme de lecture plus amusante qui va communiquer avec la tablette ».

Ce projet s’inscrit dans le cadre des programmes européens de coopération transfrontalière Alcotra « Dégust Alp » et « Nouveau Territoire Numérique ». L'application est à télécharger sur les stores Apple et Androïd à partir du 1er Juillet et sur le site dédié VISIT04.com.