Alpes de Haute-Provence : la pollution étudiée à partir des chênes blancs

ENVIRONNEMENT / L'idée est de comprendre comment se forme l’ozone, à partir de composés organiques issus des chênes et leur rencontre avec des composés chimiques

Alpes de Haute-Provence - "Etudier les échanges entre biosphère et atmosphère", c’est le thème de la campagne scientifique nommée CANOPEE qui a été menée depuis le 26 mai dernier et jusqu’à ce jeudi 12 juin à Saint-Michel-L’observatoire. Un site expérimental, au cœur de la forêt de l’Observatoire de Haute-Provence, a été installé pour comprendre les rejets organiques des chênes et leur impact sur l’environnement.

Pour faire au plus simple, il s’agit de comprendre comment se forme l’ozone, mauvais pour l’environnement et la santé, à partir de composés organiques issus des chênes et leur rencontre avec des composés chimiques, tels que l’azote notamment. 

« Nous mesurons différents polluants qu'il y a dans l’atmosphère. Des composés qui peuvent, aussi bien, être émis par des sources anthropiques, comme les voitures ou les industries, mais il y a également certains de ces composés qui sont émis par la végétation », a expliqué sur Alpes 1 Valérie Gros à la tête de cette campagne CANOPEE, chercheuse CNRS au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement. Elle fait partie d’une équipe de quatre scientifiques, qui s’est donc installée à l’Observatoire de Haute-Provence, dans une forêt de chênes très présents sur la région, couvrant plus de 300 000 hectares, et rejetant beaucoup d’isoprène. « L’objectif, c’est justement de mieux déterminer les émissions d’isoprène par cette forêt de chênes. Si l’isoprène est transporté au-dessus de régions plus urbaines, où il y a d’autres émissions de composés anthropiques, il pourrait y avoir formation d’ozone ».

Ce travail international a été réalisé pour mieux comprendre les interactions entre pollution atmosphérique et climat. Cette campagne CANOPPE fait partie du programme ChArMEx, pour Chemistry Aerosol Mediterranean Experiment. Si ce travail scientifique vous intéresse, rendez-vous sur http://charmex.isce.ipsl.fr.