Hautes-Alpes : de nouvelles recettes pour promouvoir le territoire des Baronnies

GASTRONOMIE / Deux nouvelles recettes ont été sélectionnées pour représenter le territoire. Il s’agit de la « Fougasse des Baronnies » et du « Baronnies des 4 saisons »

Hautes-Alpes - Des artisans se font ambassadeurs des produits des Baronnies Provençales. Suite à un concours lancé au printemps 2013, deux nouvelles recettes ont été sélectionnées pour représenter le territoire. Il s’agit de la « Fougasse des Baronnies » et du « Baronnies des 4 saisons ». Une dizaine d’artisans s’est d’ailleurs engagée à reproduire et commercialiser ces produits. L’objectif étant bien sûr de mettre en avant la gastronomie locale. 

Ce mardi, deux boulangers-pâtissiers de Veynes étaient en formation à Gap, pour apprendre à reproduire le « Baronnies des 4 saisons ». « C’est une recette évolutive, parce que l’on va respecter la nature. La base, ce sera toujours une pâte sablée avec une crème d’amende. Dessus, l’hiver on peut mettre des fruits confits, des abricots l’été, des pommes ou des poires à l’automne et des fraises, des framboises, ou des cerises au Printemps. L’idée est de mettre en valeur tous ces produits à partir d’une même base », confie au micro Alpes 1 Laurent Lesage, artisan à Vaison-la-Romaine dans le Vaucluse. Il est le créateur du produit. 

Une recette qui peut également se décliner dans sa version salée, avec de l’huile d’olive, du fromage, des Herbes de Provence et des légumes de saison. L’objectif étant de valoriser la production locale et les savoir-faire locaux, en mettant en relation agriculture de proximité et artisanat. « On a des abricots qui sont fabuleux, ou encore des amendes et du petit épeautre. Notre travail est de proposer aux clients quelque chose qui les fasse vibrer et quelle plus belle image que ce qui nous entoure ? », interroge Laurent Lesage. Jouer la carte de l’authenticité, voilà ce que souhaitent les artisans locaux qui se sont engagés dans cette démarche. Jeannot Santiago et Michel Isnard, boulangers-pâtissiers à Veynes, ont d’ailleurs expliqué qu’ils possédaient là « un produit phare »

Une nouvelle recette à retrouver très bientôt dans les boulangeries, pour un tarif compris entre 13 et 15 euros. Trois d’entre elles se trouvent à Veynes : « Les délices de Veynes », le « Pain au levain » et la « Boulangerie du Moulin ». Les deux autres sont à Laragne et à Rosans. Il s’agit de « La Gourmandise de Laragne » et de la boulangerie « Au son du pain ».