Alpes du Sud : un petit pas pour le haut débit dans les alpes du Sud

TECHNOLOGIE / 50 millions d’euros seront investis dans les trois ans qui viennent dans les Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence pour le haut débit

Alpes du Sud - Le haut-débit se déploie dans les Alpes du Sud. Le premier chantier de montée en puissance a été inauguré ce mercredi sur la commune de Chabestan dans le Buëch. Depuis plusieurs mois, le Syndicat Mixte Ouvert PACA Très Haut Débit travaille à l’amélioration des débits internet sur les Alpes du Sud. 50 millions d’euros seront d’ailleurs investis dans les années 3 ans qui viennent dans les Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence.

Un petit pas pour les Alpes du Sud, un grand pas pour Chabestan. Son maire, Michel Lonni, n’a pas caché sa joie de voir arriver le haut-débit sur sa commune : « Ces infrastructures vont nous permettre de développer tout un tas de chantiers comme le château de Laric. Il ne pouvait pas se développer parce qu’on avait trois fois rien en termes de débit. L’arrivée du haut-débit est vraiment quelque chose de très important qui va nous permettre de créer de l’emploi et de nous développer », a-t-il reconnu au micro d’Alpes 1.

Jusqu’à 20 Méga bits par seconde sont disponibles actuellement contre seulement 2 Méga bits hier encore. Le projet de montée en débit sur le territoire des Hautes-Alpes est bel et bien lancé. « Il faut se rappeler que le syndicat a été créé le 4 octobre 2012. Nous sommes aujourd’hui en 2014 et nous avons déjà réalisé de nombreux travaux. Nous voulons ainsi faire passer ce message symbolique que la fibre optique n’a pas de couleur politique, mais que nous sommes ensemble pour développer nos territoires ruraux », a déclaré Jean-Yves Roux, président du Syndicat Mixte Ouvert PACA Très Haut-Débit.

Lutter contre le risque de fracture numérique et garantir un accès équitable des citoyens à l’information, c’est donc l’objectif des travaux actuellement menés dans les Alpes du Sud. « Comment voudriez-vous que nous demandions à des touristes de venir chez nous, s’ils n’avaient pas accès demain au haut-débit ou au très haut-débit ? On ne peut pas non plus demander à des entreprises de s’installer sans haut-débit ou très haut-débit. Il est donc important de ne pas rater ce virage, on est en train de le prendre à une vitesse qui me semble tout à fait correcte », a pour sa part confié,  le président du Conseil Général des Hautes-Alpes, Jean-Yves Dusserre.

En attendant que l’ensemble du territoire soit couvert par le haut-débit, les travaux réalisés par Orange sur la commune de Chabestan bénéficieront également aux communes d’Oze, de Saint-Auban d’Oze, du Saix et la Bâtie-Montsaléon.