Alpes de Haute-Provence : la canette Georgette Clowney héroine d’un film sur le tri

ENVIRONNEMENT / Le Syndicat Mixte Départemental d’Elimination et de Valorisation des Ordures Ménagères, a dévoilé ce mercredi l’avant-première du film « dans la peau d’une cannette »

Alpes de Haute-Provence - Georgette Clowney, alias Georgette La Cannette, est l’héroïne d’un film qui sensibilise la population au tri et à la réduction des déchets. Le SYDEVOM de Haute-Provence, Syndicat Mixte Départemental d’Elimination et de Valorisation des Ordures Ménagères, a dévoilé ce mercredi l’avant-première du film « dans la peau d’une cannette ». Un court-métrage de 9 minutes qui se veut drôle, non-institutionnel, ni moralisateur.

Pour le SYDEVOM, le défi était de faire passer le message du tri sans être rébarbatif. Ce film retrace donc l’histoire d’une cannette à partir du moment où elle arrive dans une maison, jusqu’à son départ vers un centre de tri. « On a bien-sûr voulu cibler les enfants puisque l’on va dans les écoles faire de la sensibilisation au tri et au recyclage. On a de bons retours jusqu’à présent. Mais on s’adresse aussi aux adultes, puisque le message peut mieux passer de manière décalée. Dans ce film, on incite au tri, au recyclage, à la réutilisation des objets et à la réduction des déchets », a expliqué au micro d’Alpes 1, Amandine Gal, chargée de communication pour le SYDEVOM.

Notez que ce film « made in 04 » et la bande annonce sont à retrouver sur le site internet du SYDEVOM, rubrique Médiathèque – Recyclage.