Hautes-Alpes : huit jours pour faire monter les réserves de sang en région PACA

SANTE / Faire un tour de foire et au détour, sauver une vie, c'est possible sur Gap Foire Expo

Hautes-Alpes - Cela ne vous prendra que 45 minutes et pourtant, cela pourrait sauver une vie. Comme chaque année, l’Etablissement Français du Sang est présent à Gap Foire Expo pour y accueillir des donneurs, permanents ou nouveaux.

L’EFS qui se prépare à l’organisation de la Journée Mondiale du Don du Sang dans les Hautes-Alpes. Une manifestation qui aura lieu, contrairement à son nom, sur deux jours les 13 et 14 juin prochains. "Nous avons été ambitieux, nous avons besoin d’une grande mobilisation des donneurs permanents et de la part de nouveaux donneurs parce qu’on a besoin d’étoffer notre fichier. Dans la région, on est toujours un peu en manque parce que nous ne prélevons pas assez pour soigner nos malades et nous avons besoin des autres régions. Heureusement, les Alpins sont très généreux avec un pourcentage de participation plus fort qu'au niveau régional : 8 % de la population en âge de donner vient à l'EFS contre 3,5 % en région", explique Mireille Bordenet, de l’Etablissement Français du Sang.

A noter que vous pouvez aller donner votre sang tous les jours jusqu’à dimanche dans le bus de l’EFS sur la foire des Alpes du Sud à Gap (entrée sous le musée), de 11h 30 à 13h30 et de 14h30 à 18h30.