Alpes du Sud : priorité au développement durable, au haut-débit et aux transports

POLITIQUE / L'assemblée plénière du Conseil régional PACA s'est tenue ce vendredi à Marseille.

Alpes du Sud - L'assemblée plénière du Conseil régional PACA s'est tenue ce vendredi à Marseille. Les délibérations concernant nos départements alpins ont été présentées ce lundi. 

Des lycées plus écologiques, c’est le grand programme de la région PACA, qui alloue une enveloppe de 850 millions d’euros sur 10 ans. 65 millions iront pour les établissements des Hautes-Alpes et 29 millions pour ceux des Alpes de Haute-Provence. Des sommes définies suite à des études, concernant les besoins et possibilités. 

Autre grand chantier, celui du Très Haut-Débit. 90 millions d’euros seront investis dans les Alpes du Sud dans les 5 prochaines années. Pour 2014, cela concerne une enveloppe de 2,2 millions d'euros pour le 04 et 1,7 millions pour les Hautes-Alpes. « Là, nous sommes dans une phase très active. Nous avons des travaux qui se font sur les deux départements, avec l’enjeu de désenclavement que l’on connait. A la fois, pour installer des entreprises, pour en maintenir certaines, pour l’économie touristique », a présenté sur Alpes 1 Christine Nivou, conseillère régionale. Un déploiement soutenu par les Conseils généraux, qui participe à part égale avec la Région, l’Etat et l’Europe. 

La filière bois devient aussi une vraie priorité de la région PACA, qui vient d'instaurer un Plan d’actions, pour la période 2014-2018. Ses objectifs sont de pérenniser la ressource, de la développer, et de structurer dans son utilisation. « Il ne s’agit pas de faire n’importe quoi avec nos forêts, mais il s’agit de les faire vivre, de les utiliser et de soutenir la filière », indique Christine Nivou. 

Dans le volet transports, les élus régionaux se sont engagés à négocier avec la SNCF, pour l'amélioration du service TER. L'entreprise ferroviaire devra verser 1,8 millions d'euros à la région, en compensation aux nombreux dysfonctionnements relevés. Les pénalités de retard et suppressions ont été aussi augmentées.