Alpes de Haute-Provence : un brevet professionnel parapente proposé à Digne

SPORT / Une formation du Brevet Professionnel spécialité « vol libre », mention « Parapente » est proposée à Digne-les-Bains

Alpes de Haute-Provence - Un nouveau brevet professionnel est à décrocher à Digne-les-Bains. Celui de vol libre, mention parapente. L’Ecole Nationale des Sports de Montagne propose à 11 étudiants de la région PACA, 40 en France, d’étudier cette discipline du 1er mai au 14 novembre. 

11 jeunes vont donc prendre leur envol vers le monde professionnel. « C’est une formation qui permet d’accéder aux qualifications de moniteur de parapente, pour intervenir sur l’enseignement, former des pilotes à devenir autonome et également proposer la découverte du parapente, par le vol biplace tandem », a présenté sur Alpes 1 Philippe Lebre, qui va s’occuper de cette formation, lui-même gérant de l’école Roc’N’Vol. 

L’Ecole Nationale des Sports de Montagne souhaite délivrer des brevets professionnels agrémentés par l’Etat, à 40 étudiants de France. Des cours théoriques et pratiques seront donc mis en place, durant huit mois, du 1er mai au 14 novembre. « A la fois sur les aspects animations de groupes, les aspects évidemment de la pédagogie, de la gestion de la sécurité, mais également tout ce qui est de l’analyse de la situation météorologique, aérologique, qui conditionnent évidemment la pratique du vol libre et du parapente ». Pour la mise en place de cette formation, la ville de Digne-les-Bains a mis à la disposition une salle pour les cours théoriques, un espace pour les ateliers pédagogiques et pour la pratique du vol libre, les terrains de Champourcin et du site du Cousson.

Voler comme un oiseau, se sentir libre… oui, mais quand on connait bien les risques et les techniques. C’est ce que souhaite apprendre Léo Gasc, inscrit dans cette formation : « Ça fait cinq ans que je pratique cette activité assidument. J’ai une très forte envie de transmettre, autour de cette activité. Je suis déjà saisonnier et ça va me permettre de compléter mon activité d’hiver, par une activité d’été  ». Ils pourront exercer en tant qu’indépendant ou salarié, dans une entreprise, ou une association, et cela dès l’obtention de leur brevet.