Hautes-Alpes : une maison des personnes handicapées accessible

SOLIDARITÉ / L’ancienne MDPH, de la rue Capitaine de Bresson, n’était paradoxalement pas adaptée à tous les handicaps.

Hautes-Alpes - La nouvelle MDPH des Hautes-Alpes inaugurée ce vendredi matin à Gap. La Maison départementale des personnes handicapées passe de 360 à 560 m², mais devient surtout 100% accessible à tous les handicaps. Il s’agit d’un lieu d’accueil, d’information, de conseil et d’accompagnement. Un projet à 2,1 millions d’euros. 

« Très heureuse aujourd’hui », a lancé Monique Estachy, émue ce vendredi. La conseillère générale, en charge de la Cohésion sociale et de la Solidarité intergénérationnelle, s’est battue durant trois ans, pour offrir une nouvelle maison des personnes handicapées aux normes. L’ancienne MDPH, de la rue Capitaine de Bresson, n’était paradoxalement pas adaptée à tous les handicaps.  

Mais pour réaliser ce projet, il a fallu mobiliser. La région PACA a d’ailleurs répondu présent. « Ce n’est pas une compétence régionale, ni le handicap, ni l’aide sociale en général », a rappelé Bernard Jaussaud, conseiller régional. « On l’a fait, par le biais de la convention de solidarité entre la Région et les départements alpins et qui permet de financer ce qui n’est pas finançable par le droit commun. Pour cet équipement, on a souhaité y mettre le paquet, puisqu’il y a 500 000 euros qui ont été mis sur l’acquisition du bâtiment et 500 000 euros sur son aménagement ». La région PACA est donc le premier financeur du projet, avec une enveloppe d’un million d’euros. La MDPH a assuré 700 000 euros et pu lever un emprunt à 400 000 euros. 

Un lieu qui accueille 20 professionnels et plus de 3 400 personnes par an. « Je crois qu’il y a eu de gros efforts qui ont été faits pour les personnes handicapées. On a, peut-être, une meilleure connaissance de toutes les personnes, des enfants handicapés. Je pense que c’est moins tabou qu’avant », a annoncé sur Alpes 1, avec satisfaction, Monique Estachy. Trois ans de combat, mais une structure qui est née de la loi de 2005, 9 ans après et à un an de l’obligation de mise en accessibilité de tous les lieux publics.

La nouvelle Maison départementale des personnes handicapées est située au 29bis avenue du Commandant Dumont.