Hautes-Alpes : les 56 nouveaux maires formés à leurs nouvelles fonctions

POLITIQUE / L’Association départementale des maires des Hautes-Alpes lancent une série de formations pour les élus, nouveaux ou non.

Hautes-Alpes - Les 56 nouveaux maires des Hautes-Alpes sur 172 ne sont pas seuls. L’Association départementale des Maires de France, avec l’organisme Maire 2000, propose des formations gratuites, chaque mois jusqu’en décembre prochain.

Appelées « Les Universités des Maires et présidents de Communautés », elles doivent accompagner les maires désormais engagés pour six ans au service de leurs concitoyens. « Nous aurons des formations, par exemple, sur la responsabilité pénale et civile de l’élu local. Nous aurons aussi des choses simples, comme le fonctionnement d’un conseil municipal, des commissions », a présenté sur Alpes 1 Jean-Michel Arnaud, président de l’AMF 05.

La première réunion d’information s’est tenue jeudi soir au Conseil général des Hautes-Alpes. La première formation aura lieu le 15 mai prochain, sur le statut, la protection et la formation de l’élu. L’objectif étant de « leur donner des instruments, de manière dynamique, partagée, par de la formation essentiellement basée sur le retour d’expériences, sur le témoignage de personnes expérimentées, pour pouvoir embrasser progressivement la responsabilité et l’engagement local ».

Le 23 juin, formation autour de l’intercommunalité, avec les aspects institutionnels et financiers. Le lundi 8 septembre, il sera question du Conseil municipal dans son ensemble. On parlera responsabilité pénale et civile, mais aussi pouvoirs du maire (police, judiciaire et administratif) le 3 novembre prochain. La dernière formation programmée concerne les finances locales. Plus d’informations sur le www.maires05.com.