Alpes de Haute-Provence : 400 personnes contre la carte scolaire à Digne-les-Bains

EDUCATION / Alors que la Carte Scolaire 2014-2015 doit être dévoilé ce mardi, en fin de journée, plus de 400 personnes manifestent devant la Préfecture

Alpes de Haute-Provence - La direction académique des Alpes de Haute-Provence doit dévoiler ce mardi, en fin de journée, la Carte Scolaire 2014-2015. La réunion du CDEN, le Comité départemental de l'Education National se tient à la Préfecture à Digne-les-Bains. Devant, plus de 400 manifestants se sont réunis. "Dans les Alpes de Haute-Provence, la dotation est manifestement insuffisante cette année, puisque malgré plus de 200 élèves en plus, avec les chiffres de l'Inspection Académique, on a une dotation de trois postes. Les Hautes-Alpes, qui sont à moins 11 élèves, on aussi une dotation de 3 postes, pour absorber la mise en place de la semaine de 4 jours et demi", a dénoncé au micro Alpes 1 Thierry Cuisson de la FSU 04 (Fédération syndicale unitaire).

Pour la prochaine rentrée, 21 suppressions de postes et 9 ouvertures de classes sont prévues, selon les syndicats et élus. A Sigoyer, les parents d’élèves se battent pour, tout simplement, sauver l’école menacée de fermeture, alors qu'un regroupement pédagogique est en cours. A Mison et Volonne, une classe pourrait également fermer dans chacun des deux villages. Selon les élus, les effectifs pourraient rapidement remontés. "L'an prochain, on ne pourra pas avoir les dispositifs de qualité, qui sont revendiqués par la loi de refondation de l'école".

A noter que les conseillers généraux des Alpes de Haute-Provence ont voté une délibération vendredi dernier, lors de l’assemblée plénière, pour s’opposer à ce projet de Carte Scolaire et pour demander plus de moyens dans l'Education.